• Cindy Van Wilder, interview

    Voici les réponses de Cindy Van Wilder à nos questions. Merci encore une fois d'y avoir répondu avec sincérité !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

     

    J’ai toujours eu envie d’écrire et une grande part de cette envie provient naturellement de mes lectures. De lire les histoires des autres à inventer les miennes, la transition était facile à faire ! Pour autant je ne me suis réellement mise à l’écriture que vers 25-26 ans.

      

    2. Votre livre préféré ?

     

    Ah, il y en a plein ! Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent d’ailleurs… je vais plutôt parler de ma dernière lecture marquante en date, à savoir « Rivage des Intouchables » de Francis Berthelot, un roman complètement inclassable et qui m’a beaucoup touchée, de par les thèmes abordés et la poésie du style.

     

     

    3. Votre façon d’écrire. Plutôt clavier et ordi ou encre et papier ? Avec un plan bien défini ou une trame légère qui laisse place aux imprévues ? Pourquoi ? Perfectionniste ou non ? Un peu, beaucoup, trop ?

      

    Clavier, même si j’aime prendre des notes sur papier (néanmoins, mon écriture est telle que j’ai moi-même du mal à me relire, donc…) Et non, je ne suis pas absolument douée côté organisation ! J’assume complètement mon côté bordélique, je déteste dresser des plans/des synopsis, je préfère me lancer à l’eau avec quelques idées clefs et me faire surprendre en cours d’écriture.

     

    Quant au côté perfectionniste, ça dépend pourquoi. Je donne tout ce que j’ai pour chacun de mes romans, en tout cas.

      

    4. Votre relation avec vos personnages ?

     

    Très fusionnelles quelque part, même s’il demeure naturellement une distance. En général, c’est ce qui me vient en premier. J’aime faire leur connaissance, les apprivoiser, découvrir leurs voix, un des grands plaisirs de l’écriture.

     

      

    5. Et avec vos livres ?

     

    Soignée, mais pas trop non plus. Je n’hésite pas à les céder quand je pense que je ne les relirai plus, par exemple.

     

     

    6. Trois mots qui définissent « écrire ». (+ explications, si vous le souhaitez)

      

    Le plaisir (naturellement) 

    Le travail (un fait qu’on a souvent tendance à oublier, l’écriture tombe rarement du ciel, c’est comme pour tout, cela se travaille !) 

    Le temps (et chaque écrivain vous le dira, on ne compte pas ses heures quand on exerce ce métier !)

     

     

    7. Même question avec « lire ». 

     

    Le plaisir (là aussi, naturellement) 

    L’évasion (si un livre ne vous embarque pas dans son monde/son histoire, c’est que la rencontre ne s’est pas faite) 

    La réflexion (définitivement !)

     

     

    8. Ça vous fait quoi de rencontrer vos lecteurs ? 

     

    Un immense plaisir, à chaque fois renouvelé !

     

     

    9. Vos sources d’inspirations ? Plutôt films et livres ou réalité ? Un mix des deux ? Autre chose ?

     

    Les deux et même au-delà ! Tout ce que je vis, j’entends, je regarde, les thèmes que je veux aborder… Tout ça nourrit l’imagination de Muse (non, rien à voir avec le groupe de musique, je précise ^^)

     

      

    10. Le problème de la page blanche, petits déboires et grandes impressions. (Sujet de rédaction du jour.)

     

    Je ne connais pas – pour ma part, ce serait plutôt celui de la page noire, à savoir trop d’idées et comment les relier entre elles ! Ce qui peut s’avérer tout aussi ennuyant en fait… Une seule solution : revenir à la source, examiner une nouvelle fois la trame de l’histoire et de là, prendre (ou non) une nouvelle direction !

      

    11. Avez-vous déjà écrit à quatre mains ? Tenté d’essayer/recommencer ? Pourquoi ?

     

    Ca n’est définitivement pas exclu J 

     

     

    12. Comment avez-vous fait pour créer votre univers ?

     

    Pour celui des Outrepasseurs, il s’est bâti petit à petit, brique par brique ! C’est ce qui est fascinant dans cet univers, c’est qu’il m’a toujours surpris, me révélant des pans entiers auxquels je n’avais même pas pensé !

     

     

    13. Verrons-nous plus Peter dans les tomes suivants ?

     

    Oui. Et je n’en dirai pas plus, car ce serait dommage de vous spoiler ! J 

     

     

    14. Est-il vrai qu'il y aura un tome 4 ? 

     

    Yep (et ce sera un spin-off en même temps, comme je l’ai expliqué sur mon blog). Il s’intitulera Ferenusia et sortira au printemps 2017.

     

     

    15. Utilisez-vous des fiches pour créer vos personnages ?

     

     Absolument pas ! A vrai dire, cela m’ennuie profondément (comme les synos, les plans, etc. )

     

     

    16. Avant de vous laissé retourner vaquer à vos occupations, je m’excuse de vous avoir embêté et je vous remercie d’éclairer nos lanternes sur ces quelques questions (pour le blog, certes, mais je dois bien l’avouer, aussi un peu pour notre curiosité personnelle). Je vais vous demander encore deux petites choses… D’abord, si vous avez quelques mots que vous souhaitez faire passer ? Un petit message ?

     

    Aucun embêtement, bien au contraire ! J’aime bien répondre aux questions des lecteurs. Et je vais m’adresser aux aspirants écrivains, je sais qu’ils sont nombreux : écrivez. Lisez. Lisez de tout. Faites-vous plaisir ! 

     

    17. Et enfin, (j’espère ici une réponse spontanée, sans réflexion aucune) pourquoi aimez-vous écrire ?

     

    j’en ai besoin, tout simplement. J’ai besoin de faire sortir ces histoires (sinon, de toute manière, Muse ne me laisse pas en paix ^^) et une immense envie de les partager avec vous tous et toutes !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :