• Les Lectures de Chloé répond à mes questions

    Les Lectures de Chloé répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/8jN37-bKRXo

     

    Je remercie la booktubeuse Les lectures de Chloé d'avoir répondu à mes questions !

     

    1. Depuis quand publiez-vous des vidéos littéraires ?

    Je poste des vidéos littéraires sur Youtube depuis très peu de temps ! J’ai publié ma première vidéo à la mi-mai, cela fait donc seulement quelques mois maintenant. Mais je tiens un blog et un compte Instagram depuis un peu plus de deux ans maintenant, même si je suis plus assidue dans mes posts et plus engagée dans mes avis depuis le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse qui a eu lieu à Montreuil l’an passé ! C’est en m’y rendant pour la première fois que le véritable déclic, de l’envie de partager ma passion avec les autres, à eu lieu !

     

    2. Quels genres littéraires préférez-vous ?

    Alors le genre littéraire que je préfère c’est très certainement les romans contemporains ! Mais si je devais vraiment répondre à cette question je dirais la littérature Young Adult en générale, même si ce n’est pas vraiment un genre. J’adore la fantasy et le fantastique même si je me détache de plus en plus ces temps-ci.

     

    3. Ecrivez vous des romans ?

    Alors non ! J’écris très peu… Les seules traces d’écriture que j’ai laissé derrière moi sont une petite nouvelle et quelques poèmes. Mais cela n’empêche pas ma passion pour l’écriture de s’exprimer au détour d’une feuille d’un carnet, dans les notes de mon téléphone… Mais les quelques mots que je pose par-ci, par-là, sont justes de simples pensées, parfois poétiques. Je n’ai malheureusement aucune histoire qui démange mes mains d’écrire. Mais j’espère de tout cœur que cela arrivera un jour ! Pour le moment il me manque juste de l’inspiration (et puis j’ai toujours peur d’écrire quelque chose de déjà vu, cela me freine pas mal).

     

     

    4. Travaillez vous dans l’édition ?

    Je suis encore étudiante, je ne travaille donc pas encore (mis à part sous les serres pour ramasser les fraises). Mais c’est ce que je rêverais de pouvoir faire plus tard ! Pour le moment j’entre en deuxième année de DNMADe (équivalent de la licence dans les domaines liés aux métiers d’arts et du design).

     

    5. Quel est le livre que vous préférez ?

    Ce genre de question est extrêmement difficile… Mais après réflexion (pas très longue en vérité car je recommande ce livre à tout le monde), je dirais « La Voleuse de Livres » de Markus Zusak. Un roman historique Young Adult qui s’adresse à un lectorat très large. C’est un livre percutant qui parle de la seconde Guerre Mondiale en Allemagne, mais aussi de la force de l’amour et de la passion. L’originalité de ce livre réside dans la narration ! Notre chère narratrice n’est pas l’héroïne de ce livre : Liesel Meminger mais la mort en personne. Cela rend ce livre affreusement fort, poétique et terrifiant !

     

    6. Quel est votre auteur/autrice préféré(e) ?

    Christian Bobin ! Un auteur indéfinissable tant son style et sa plume oscillent entre pleins de genres ! C’est un auteur qui m’a été présenté en cours de français en classe de première. La lecture poétique que nous a proposé notre formidable professeure m’a simplement bouleversée. A travers ses livres, il retranscrit à merveille des instants de vie qui peuvent sembler insignifiant pour en faire une source d’émerveillement ! C’est absolument magnifique ! Le livre que j’ai préféré de cet auteur ? C’est indéniablement « L’homme-joie » ! Quoique, j’ai aussi adoré « Un bruit de balançoire », « La grande vie », « Noirecelaire »… Bref, un auteur a découvrir pour tous les amoureux des mots et de la poésie de ceux-ci !

     

    7. Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?

    J’ai beaucoup de passions hors de la lecture ! Étant donné que cette passion m’est venue très tard, j’ai eu le temps d’en développer quelques unes différentes à commencer par l’art. Je suis passionnée par la création artistique qu’elle vienne de moi ou des autres. Les musées sont mes seconds chez-moi. J’adore moi-même créer, pour moi mais surtout pour les autres ! Je dessine beaucoup, surtout en voyage (une autre de mes passions) ! Je ne compte plus les carnets remplis et abandonnés dans les tiroirs de ma chambre ! Encore une autre passion : le sport. J’adore me dépenser, vivre ma vie à fond, courir, danser et puis tomber d’épuisement ! C’est une passion que j’ai délaissé ces derniers temps avec mon emménagement à Paris pour les études, mais je tente de continuer à m’intéresser à ce domaine si passionnant à mes yeux ! Pendant de longues années (12 ans je pense), j’ai fais du twirling en compétition et pendant des heures et des heures je me suis entraînée dans des salles pour continuer de faire vibrer cette passion. Aujourd’hui je suis entraîneuse et tente tant bien que mal de transmettre ma passion.

     

    8. Votre signe astrologique ?

    Je suis sagittaire ! Très beau signe n’est-ce pas ?

     

    9. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Bonne question ! Je n’en ai aucune idée… Je vais aller faire un tour sur internet pour voir ce qui me correspondrait le mieux… (…) Après réflexion, je dirais Athènes ! Une ville riche culturellement parlant et habitée par cette histoire qui me passionne aussi : La Grèce Antique ! Je rêve de me rendre là-bas un jour ! Cela doit être une incroyable source d’inspiration pour le dessin !

     

    10. Votre plat préféré ?

    Un pavé de Saumon et du riz agrémenté de sel vanillé, de poivre et de crème fraîche. Je ne suis pas dingue, c’est simplement extra ! Le sel vanillé est une spécialité que j’achète à Guérande et c’est vraiment trop bon avec du poisson ! Sinon une pizza Reine : Simple, bon et facile a faire !

     

    11. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un chat. Je serais un chat. C’est sûr. Il n’y a aucun doute ! Passer ma vie à manger, me faire gargouiller le dos et dormir me semble une vie parfaite. Et puis j’adore les chats pour leur indépendance. Je me réincarnerais certainement en l’un d’entre eux. Du moins je l’espère si je dois me réincarner !

     

    12. Etes vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Salé, je n’ai aucune justification par contre… Le gâteau apéro c’est juste toute ma vie !

     

    13. Thé ou café ou infusion ?

    Alors là je dirais chocolat chaud ! Je ne bois pas de café et très peu d’infusions. Je bois juste du thé quand je travaille très tard dans la nuit pour rester éveillée ! Mais je suis une addicte des bons laits chaud au chocolat nesquik !

     

    Liens utiles :

    La chaîne de Chloé : https://www.youtube.com/channel/UCTiV2qfmSSJuz8U1cMRbCug

     

    Articles précédents :

    - Angie répond à mes questions

    - Fondamental, d'Angie

    - Frédérick Maurès répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :