Les œillères de l’éléphante
Laurie Heyme

PODCAST : https://youtu.be/fHwT9y-RB1Y
Titre en VO : Les œillères de l’éléphante
Année de la première publication (France) : 2021
Nombre de pages : 207
Editeur : Librinova
Site de l’éditeur : https://www.librinova.com/
ISBN : 979-10-262-9709-3
Site de l’auteur : https://laurieheyme.com/
Ma note : 5/10
Public conseillé : Tout le monde
Quatrième de couverture :
Quand Louise voit sa mémoire d’éléphant prendre la poudre d’escampette, sa vie bascule.
Habitante d’un quotidien qu’elle ne supporte plus, elle jongle entre une mère tyrannique et un compagnon manipulateur, sans réussir à enlever ses œillères.
Il lui faudra un électrochoc, envoyé du ciel par son père défunt, pour faire voler en éclats toutes ses croyances et lui permettre d’affronter ses bourreaux.
Mais le chemin vers sa libération ne sera pas sans embûches. Entre la découverte d’un secret de famille inavouable et un voyage au cœur de New York, Louise nous emmène dans ce périple douloureux qu’est la résilience.
Parviendra-t-elle, au milieu de tout ce tumulte, à se retrouver enfin ? Finira-t-elle par devenir l’actrice de sa vie, à défaut d’en être la spectatrice ?
Mon avis :
Avant de commencer, je tiens à remercier l’autrice de m’avoir proposé son roman grâce au site Simplement. Malheureusement, je n’ai pas tellement accroché.
Nous suivons Louise, jeune femme qui a une vie des plus banale. Sa vie va voler en éclats et toutes ses croyances vont être ébranlées.
Louise est une jeune femme qui a une vie assez monotone. Elle travaille, a un compagnon. Elle a une relation très compliquée avec sa mère et été proche de son père, aujourd’hui décédé.
Marguerite, la mère de Louise, est tyrannique. Elle passe son temps à faire des reproches à sa fille.
Les autres protagonistes vont permettre à l’héroïne d’avancer dans sa vie.
L’écriture est simple, efficace.
En ce qui concerne l’intrigue, je ne l’ai pas vraiment comprise, dommage.
La fin est bien et clôt bien le récit.
En bref, une lecture mitigée.
Merci encore à Laurie Heyme pour sa confiance.
Extrait : (choix : au hasard)
« Je passe du rire aux larmes comme le soleil passe à la pluie. »
Les points forts : Les personnages, l’écriture, la fin.
Les points faibles : L’intrigue.
Articles précédents :
- Asylis : La signature du contrat d'édition
- #PLIB2022 : Une couronne d'os et d'épines, d'Emily Norsken dans catégorie "fantasy/fantastique"