• #PLIB2022 : Laure Dargelos répond à mes questions

    #PLIB2022 : Laure Dargelos répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/6liLLoCDJkY

     

    Je tiens à remercier Laure Dargelos, finaliste du PLIB2022 d'avoir accepté de répondre à mes questions.

    1. D'où vous vient l'envie d'écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J'ai commencé à m'inventer des histoires avant de savoir tenir un stylo. A l'âge de quatre ans, je dessinais dans un cahier avec ma sœur jumelle. Nous nous racontions les aventures du "prince et de la princesse" (c'était un couple moderne qui allait au cinéma, au supermarché...et les méchants, pour nuire aux héros, s'amusaient à repeindre leur maison).  Avec mes grands-parents, nous avions aussi un jeu à table qui consistait à raconter une histoire : quelqu'un commençait, s'arrêtait à un moment précis, et son voisin devait continuer. Quand je suis entrée en CP et que j'ai appris à écrire, c'est tout naturellement que je me suis mise à griffonner mes propres récits.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Pour moi, les personnages sont des "personnes vivantes". Ils doivent avoir des qualités et des défauts, et surtout réagir de façon cohérente par rapport à leur passé/leurs objectifs... Quand j'imagine un personnage, j'essaye toujours de me mettre à sa place.

     

    3. Quelles sont vos sources d'inspirations pour écrire "Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin" ?

    Quand j'ai eu l'idée de Prospérine Virgule-Point, j'étais assistante éditoriale dans une maison d'édition. Je passais mes journées à traquer les fautes d'orthographe et, un jour, je suis tombé sur un texte qui était particulièrement mal ponctué. Dans ma tête, je me disais : "Point... virgule... virgule... point." Et c'est là que j'ai imaginé un personnage qui se nommerait "Virgule-Point" et qui évoluerait dans le monde des mots. A l'adolescence, j'étais une grande fan des romans d'Agatha Christie et j'ai eu envie d'imiter l'ambiance cosy mystery de ses romans.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    En ce moment, c'est plutôt en soirée quand le soleil commence à se coucher.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je suis toujours très attachée à mes personnages. Pour moi, ce sont eux qui portent l'histoire ! Même avec la meilleure des intrigues, si un lecture n'éprouve rien pour les protagonistes il manquera toujours quelque-chose.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Non, je n'ai jamais écrit un livre à quatre mains, mais j'aimerais bien essayer.

     

    7. Avez-vous des projets d'écriture en ce moment ?

    Oui, j'écris un one-shot de fantasy YA où l'action se déroule dans le monde des rêves. Pour le moment, j'en suis à un tiers de mon premier jet.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    En ce moment, j'alterne entre mon bureau et mon lit (dans mon cas, le stéréotype de l'auteur qui vit cloîtré chez lui est tout à fait vrai.)

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Alors, la lecture, bien sûr, mais aussi la randonnée, le cinéma... et le tricot (mais il faudrait que j'apprenne à faire autre chose que des écharpes en point mousse).

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Cancer !

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Je vais tricher un peu et répondre "Venise" (qui n'est pas une capitale). C'est ma ville coup de cœur, j'adore son architecture et mon plus grand rêve serait de participer à son magnifique carnaval (d'ailleurs, je m'inspire de cet univers chatoyant pour mon prochain roman).

     

    12. Votre plat préféré ?

    Le canard laqué avec du riz cantonais.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    J'aimerais être un chat pour passer mes journées à faire la sieste.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Sucré (j'ai une passion pour le chocolat).

     

    15. Thé ou café ?

    Thé (et de préférence à la vanille) !

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages, les lieux ?

    Ce que je préfère, c'est écrire les dialogues quand j'ai appris à connaître mes personnages et que les répliques coulent toutes seules.

     

    17. Comment avez-cous connu le PLIB ? Comment vous êtes-vous senti quand vous avez été finaliste ?

    J'ai connu le PLIB grâce aux réseaux sociaux. Oh, j'étais très heureuse d'apprendre que j'étais finaliste car je ne m'y attendais pas du tout ! Pour moi, faire partie des 25 sélectionnés était déjà une belle victoire.

     

    18. "Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin" est-il votre premier roman publié ?

    Prospérine Virgule-Point est le deuxième roman que j'ai sorti en autoédition, mais le premier à avoir été repré par une maison d'édition qui l'a réédité.

     

    19. Comment construisez-vous vos univers ?

    Quand je construis un univers, j'essaie d'imaginer la vie des habitants. Comment s'habillent-ils ? Quelles sont leurs traditions ? Comment parlent-ils ? Pour moi, il est important d'ajouter des détails pour rendre le monde le plus "crédible" possible (même s'il s'agit d'un monde complètement fictif).

     

    20. Quel personnage avez-vous aimé le plus travaillé ?

    Dans le cas de Prospérine Virgule-Point, je pense qu'il s'agit d'Honoré (j'aime bien les personnages grognons qui traînent les pieds).

     

    Articles précédents :

    - #PLIB2022 ; J'ai voté pour le gagnant

    - La ville sans vent, tome 2, d'Eléonore Devillepoix

    - Heartstopper, tome 2, d'Alice Oseman dans catégorie "BD/manga"


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :