Pourquoi pas nous ?
Tome 1
Becky Albertalli et Adam Silvera

PODCAST : https://youtu.be/Ny0HTHVgTdg
Titre en VO : What If It’s Us
Année de la première publication (France) : 2018
Nombre de pages : 375
Editeur : Éditions Hachette
Site de l’éditeur : https://www.hachette.fr/
ISBN : 978-2-017-21347-5
Site des auteurs :
Becky Albertalli : https://www.beckyalbertalli.com/
Adam Silvera : http://www.adamsilvera.com/
Ma note : 10/10
Public conseillé : Adolescents à partir de 16 ans
Quatrième de couverture :
« Want to give me a second chance here, universe ? » Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin. De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre. Au fil des rendez-vous, les deux garçons se rapprochent, jusqu’à ce qu’Arthur découvre que Ben, toujours ami avec Hudson, préfère se confier à son ex-petit copain. Arthur est dévasté. Il est persuadé que son amour est à sens unique. Il leur faudra le soutien de leurs amis pour dépasser les malentendus afin de mieux se retrouver.
Mon avis :
J’ai adoré ce premier opus.
Le résumé étant long, je n’en parlerai pas plus.
Les personnages sont attachants.
Arthur est un adolescent qui arrive à New-York avec ses parents pour suivre le travail de sa mère. Il est homosexuel et va rencontrer Ben dans un bureau de poste. Il a deux meilleurs amis, Ethan et Jessy.
Ben est un jeune homme qui va à la poste pour expédier un colis à son ex petit ami. Il va faire la connaissance d’Arthur. Son meilleur ami, Dylan est toujours là pour lui. Ben est passionné d’écriture.
Dylan, le meilleur ami de Ben, est extravagant. Il a aussi des fragilités et il adore le café.
Hudson est un jeune homme qui suit des cours d’été pour se remettre à niveau. Il a son importance dans l’intrigue comme d’autres protagonistes.
L’intrigue est toute douce et pleine de sensibilité. Elle aborde des thèmes de société comme l’homosexualité, par exemple.
Le livre est découpé en différentes parties et les chapitres alternent les points de vue de Ben et Arthur.
L’écriture des auteurs est simple et efficace.
La romance est belle.
La fin donne envie de lire la suite, qui, je l’espère, sera, un jour, traduit en français.
En bref, une très bonne lecture que je vous recommande chaudement !
Extrait :
« Enfin, c’est pareil dans n’importe quelle relation, j’imagine. On commence avec rien en espérant finir avec tout. »
Les points forts : Les personnages, l’écriture, l’intrigue, la romance, la fin.
Les points faibles : Pour moi, il n’y en a pas.
Articles précédents :
- Vampyria, tome 1, de Victor Dixen
- Les enquêtes d'Hannah Swenssen, tome 4, de Joannne Fluke
- Bilan lectures - Février 2024 dans catégorie "Nouveautés"