• Un petit mot sur Wattpad

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, je viens vous parler d'un site sur lequel j'aime bien passer un peu de temps. Il s'agit de Wattpad, qui se définit comme une plateforme de narration. Je pense que la majorité d'entre vous en a déjà entendu parlé. Mais dans le doute, je vais vous détailler un peu ça.

    Wattpad est donc une plateforme où des auteurs publient leurs histoires chapitre par chapitre et où les lecteurs peuvent lire ces histoires, les commenter, voter pour les chapitres. Cela permet aussi un échange entre auteurs et entre auteur et lecteurs. Bref, un concept intéressant, qui permet à des auteurs amateurs (entendons par là non publier) de montrer ce qu'ils font et d'obtenir des avis.

    Bon, cette plateforme a ses défauts, dans le sens où il faut avoir déjà des avis pour qu'on mette en avant votre histoire et qu'elle aie de la visibilité, ce qui veut dire que c'est difficile pour un nouveau de se faire connaitre. Et en tant que lecteur, ça peut-être difficile de trouver ce qui va nous plaire au milieu de la foison de textes (pas tous de qualité équivalente) que l'on peut trouver, et au début il ne faut pas hésiter à faire des recherches avec différents mots clés pour trouver des trucs qui vous intéressent. Le plus simple étant de trouver quelques profils qui font des choses qui vous plaisent et de voir ce que ces profils aiment et lisent. En général, on trouve son compte en faisant ça.

    Mais une fois qu'on y a pris ses marques et qu'on s'est constitué un petit réseau, c'est plutôt sympa comme plateforme. On peut y trouver beaucoup de choses. Il faut trouver, parce que tout n'est pas de qualité. J'ai vu pas mal de choses qui manquaient de recherches, de profondeur, de réflexion, et où l'orthographe laissait à désirer, etc... Et qui parfois avait beaucoup de visibilité quand-même, ce qui fait que ça peut être difficile de trouver quelques chose de bien au début. Mais on peut aussi trouver des perles, des trucs vraiment biens, j'ai lu quelques histoires qui m'ont beaucoup touchées. Donc avec un peu de persévérance, ça vaut vraiment le coup.

    Pour avoir essayé d'installer l'application sur mon portable, je l'ai vite désinstaller par contre, trop de pub qui parasitent la lecture à mon goût alors que le site est facilement utilisable sur téléphone et sans pub donc plus confortable que l'application. Mais ce n'est que mon avis personnel.

    Voilà, pour ceux qui ne connaissait pas, ou n'avait pas été voir, je conseille à tous ceux qui aiment lire de jeter un œil, même s'ils n'écrivent pas, on y trouve quelques perles. Personnellement, je m'y plais. (Des fois que ça en intéresse certains, voilà mon profil sur wattpad.)

    La bise ^^

    Jiji