• November 9

    Colleen Hoover

     

    Titre en VO : november 9

    Année de la première publication (en France) : 2017

    Nombre de pages : 384

    Editeur : Pocket

    Site de l’éditeur : https://www.lisez.com/livre-de-poche/november-9/9782266270069

    ISBN : 978-2-26627-006-9 (format papier)

    Site de l’auteur : https://www.colleenhoover.com/

    Ma note : 9,5/10

    Publique conseillé : Aimant la romance. Attention, certaines scènes explicites ne conviennent pas aux plus jeunes.

    Quatrième de couverture :

    Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer.
    La jeune femme est sur le point d’aller s’installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d’actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain.
    Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l’intensité de ce qu’ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre.
    Fallon devient alors la source d’inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est une mine d’informations pour lui et, pour tous les deux, c’est le moyen de faire le point sur leur vie.
    Jusqu’au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ?

     

    Mon avis :

    Voilà une romance qui me tentait depuis un petit moment.

    L'histoire de Ben et Fallon m'a énormément plu.

     

    Fallon est une fille avec un certain caractère, bien qu'un accident datant de deux ans lui ai fait perdre toute sa confiance en elle. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle compte partir de Los Angeles pour New-York, pour se reconstruire, elle a besoin de s'éloigner.

    C'est depuis cet accident qu'elle a des relations compliqué avec son père, et le début du roman se joue lorsqu'elle lui annonce qu'elle part, et que ce dernier ne la soutient absolument pas, et dit des choses maladroites (voir cruelles). C'est lorsque ce dernier remue le couteau dans la plaie en rappelant à Fallon le vide de ses relations sentimentales que Ben intervient. Il se fait passer pour son petit copain auprès de son père pour lui clouer le bec. C'est un parfait inconnu, et pourtant, il prend la défense de la jeune fille.

    De là, les deux jeunes gens passent la journée ensemble, une journée magique, pleine de rires, aussi de belles paroles et d'encouragement. Fallon refuse de lui donner ses coordonnées, car elle veut vraiment démarrer sa nouvelle vie à New-York et a peur qu'échanger avec lui l'éloigne de son but. Mais c'est une telle alchimie entre eux qu'il conviennent de se revoir tous les neuf novembre pour les cinq ans à venir et de voir où ils en seront respectivement après ces cinq ans, lorsqu'ils auront 23 ans, et un peu plus d'expérience dans la vie.

     

    Voilà donc pour le début de l'histoire, ce concept de se voir une fois par an pour voir ce qu'il adviendra m'a tout de suite plu.

    Les personnages principaux sont donc Fallon et Ben évidemment, et je me contenterai de présenter ces deux là.

     

    Fallon est un fille qui a un certain caractère pour tenir tête à son père, mais qui a un énorme manque de confiance en elle à la suite d'un accident survenu deux ans plus tôt. Avant cet événement, elle était actrice dans une série télévisée, et elle rêve de continuer ce métier d'actrice, d'où le fait qu'elle veuille tenter sa chance à Brodway, cette fois-ci sur les planches de théâtre. Et petit à petit au court du livre, elle retrouvera une partie de sa confiance perdue, elle réapprendra, en partie grâce à Ben, à être elle même et à ne plus se cacher. Elle est aussi intelligente, et observatrice.

     

    Ben est un étudiant, et rêve de devenir écrivain. Il a tout de suite trouver Fallon magnifique, il est immédiatement tombé sous son charme. Il est persévérant. Il a un certain humour que j'ai bien aimé. Je l'ai aussi trouvé très touchant. Il a aussi ses secrets, qui se révéleront sur le tard du livre, même si on le sent dès le début. Des secrets qui expliqueront beaucoup de choses, qui sont bouleversants, et dévoilées d'une façon particulière qui m'a touchée. En les relisant j'ai même été relire notamment une scène du début pour les voir avec un œil neuf. Bref, c'est un personnage complexe et intéressant.

     

    Et la relation qui se tisse entre les deux, ces moments qu'ils partagent, profonds, intenses, et à la fois fugaces, sont un régal à lire. Le fait de retrouver les personnages à chaque fois avec un an de décalage, ça permet de voir leur évolution, de les voir mûrir au fur et à mesure qu'ils grandissent, c'est très appréciable.

    De plus, dans chaque chapitre, on alterne les points de vue, ce qui nous permet de voir réellement l'évolution des deux personnages. Et d'être dans la tête du bon personnage aux moments cruciaux du bouquin, pour amener les révélations (ou les suspens) le mieux possible.

     

    Ce livre est pour moi un quasi coup de cœur. J'ai vraiment adoré ma lecture, j'ai passé un super moment, la plume est on ne peut plus agréable, ça se lit très bien, très fluide.

    C'est une romance, très belle, et qui en plus laisse place à un réel développement des personnages, et également a une intrigue intriquée avec la romance, une intrigue prenante avant son lot de secrets et de révélations.

     

    Extrait : (choix : J'en mets deux. La première parce que ça témoigne de la relation entre les deux personnages, de l'humour dont ils peuvent faire preuve ensemble. La deuxième, juste parce que j'ai envie.)

    « - Tu penses à des trucs salaces...
    - Pas du tout !
    - Fallon. Ça fait deux heures qu'on sort ensemble, maintenant. Je lis en toi comme dans un livre ouvert et là, je dirais que c'est un livre érotique. »

     

    « - Et, d’après vous, comment est-ce que je vois le monde, au juste, Monsieur Kessler?
    - Avec les œillères d’un crétin arrogant. »

     

    On adore : Les personnages et leur développement, l'intrigue, les secrets, l'histoire entière.

    On regrette : Rien.

    Jiji


    votre commentaire
  •  

    Je voudrais que tu me rappelles

    Christophe Morice 

     

     

    Je voudrais que tu me rappelles, de Christophe Morice

     

      

    Titre en VO : Je voudrais que tu me rappelles 

    Année de la première publication (France) : 2018  

    Nombre de pages : 324

    Editeur : Librinova 

    Site de l’éditeur : https://www.librinova.com/ 

    ISBN : 979-10-262-2104-3 (format kindle)

    Site de l’auteur : Pas trouvé

    Ma note : 4/10 

    Public conseillé : Adultes 

    Quatrième de couverture :

    « Si je t’aime, prends garde à toi ! » l’avait défié Eva lors d’une de ses interprétations de Carmen sur scène. Mais depuis qu’elle est partie, Frédéric vit dans l’ombre de sa relation passée… Jusqu’au jour où il fait la rencontre de l’envoûtante Florence. Sortant alors brutalement de sa nonchalance affective, Frédéric voit son rapport à l’amour et aux femmes se métamorphoser. Là où Eva l’habitait, sa tante Marthe l’attise et Florence l’embrase littéralement. Puis les rôles s’inversent, l’emportant dans la spirale intérieure et vertigineuse de la passion. L’amour ne mérite-t-il pas de tout risquer ?

     

      

    Mon avis :  

    Je tiens à remercie Librinova pour cette découverte. 

    Le résumé étant assez long, je ne vous en dirais pas plus.

     

     

    Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. 

    Les personnages sont froids, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.

     

     

    Frédéric, le personnage principal est consultant en intérim pour Together. Sa petite amie, Eva, que l'on pourrait qualifier de muse m'a quitté il y a 9 mois. Il n'arrive pas à remonter la pente.

     

     

    Florence, une jeune femme qu'il va rencontrer va se montrer froide et peu réceptive aux sentiments que le jeune homme ressent pour elle. Elle n'apporte pas grand-chose à l'histoire.

     

     

    Marthe, la tante de Frédéric est le personnage le plu abouti pour moi. J'ai trouvé qu'elle dévoilait plus ses sentiments que les autres protagonistes.

     

     

    Pierre et Alice, deux amis sont assez vulgaires dans leurs propos. Ils essayent quand même de faire sortir la tête de l'eau à leur ami.

     

     

    Les personnages secondaires sont peu présents et développés.

     

     

    L'écriture est très simple voire même assez cruelle. Les dialogues sont "creux" et n'ont pas grand intérêt à l'intrigue, si ce n'est des conversations banales.

     

     

    Les thèmes abordés - le deuil, l'Amour - sont bien présents et exploités.

     

     

    La fin est bof, je ne l'ai pas vraiment comprise.

     

     

    En résumé, une lecture très, très mitigée.

     

     

    Je remercie encore une fois Librinova pour leur confiance !

     

      

    Extrait : (choix : l'amour, un astre ?) 

    "L'amour est cet astre qui pour voler a besoin de son unique satellite : l'autre."

     

      

    On adore : Les thèmes abordés. 

    On regrette : Les personnages, l'écriture, les dialogues "creux", la fin.

     

     

                                                                                                                  Debo 


    votre commentaire
  •  

    Sateene

    Chrys Galia

     

     

    Sateene, de Chrys Galia

     

     

     

    Titre en VO : Sateene 

    Année de la première publication (France) : 2018 

    Nombre de pages : 312 

    Editeur : Librinova

    Site de l’éditeur : https://www.librinova.com/ 

    ISBN : 979-10-262-2005-3 (format kindle) 

    Site de l’auteur : https://www.facebook.com/chrysgalia/ 

    Ma note : 10/10 

    Publique conseillé : Plutôt féminin 

    Quatrième de couverture

    Le rêve de Sateene : intégrer le ballet russe du grand Sergeï Alexeï. Mais quand le seul danseur vraiment capable de la former s'avère être l'homme le plus irrévérencieux, le plus indomptable, le plus caractériel qui lui ait été donné de rencontrer, elle craint l'échec. 

    Jordan acceptera-t-il de la guider dans cette quête du Graal ? Comment deux êtres si passionnés, si indépendants, pourraient-ils danser sur le même tempo ?

     

     

    Mon avis :  

    Tout d'abord, je tiens à remercier Librinova pour leur confiance !

     

     

    Je souhaite vous garder la surprise, donc pas de résumé supplémentaire.

     

     

    Les personnages sont encore une fois très attachants. 

    Sateene est une passionnée de danse classique et contemporaine. Elle rêve d'intégrer un célèbre ballet russe. C'est une jeune femme talentueuse, perfectionniste qui a de la répartie.

     

     

    Jordan est un professeur de danse qui n'est plus remonté sur scène depuis trois longues années. Considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs dans sa profession, il est impitoyable et même cruel. Il cache un lourd passé.

     

     

    Ugo, le frère jumeau de Jordan essaye de le remettre sur les rails quitte à le bousculer dans ses habitudes. Il est jovial.

     

     

    Carla, la meilleure amie de Sateene, elle aussi danseuse rêvant d'intégrer le ballet. Elle essaye toujours de remonter le moral de son amie.

     

     

    Les autres personnages sont peu présents.

     

     

    L'écriture de l'autrice est fluide, agréable et assez poétique. On sent à travers ses mots tout l'amour à la danse. 

    D'ailleurs, elle incorpore au début du récit une playlist à écouter à chaque fois que le titre de la musique apparaît. Cela ajoute une autre dimension à l'histoire.

     

     

    L'intrigue est classique mais est bien menée. 

    Les chapitres alternent entre Sateene et Jordan. J'ai apprécié les deux points de vue.

     

     

    La romance démarre assez tardivement mais cela ne m'a pas dérangé car cela permet d'apprécier les échanges piquants entre les deux protagonistes.

     

     

    La fin est magnifique !

     

     

    Je pense que je continuerais à suivre de très près les parutions de Chrys Galia.

     

     

    Encore un grand merci aux éditions Librinova pour leur confiance !

     

     

    Extrait : (choix : Qu'est-ce que danser ?) 

    "Danser c'est çà, pas seulement de la technique, c'est tellement plus. C'est frissonner, dit-il en caressant mon épaule de l'index, respirer, poursuit-il en soufflant sur ma nuque. C'est aussi souffrir, continue-il en appuyant sur un point douloureux de ma colonne vertébrale. Je pousse un petit cri de surprise, passe ma main pour frotter l'endroit qu'il a sollicité. Il la chasse d'un geste doux, la remplace par la sienne, brûlante, apaisante. Il parle encore :

    - C'est lâcher prise, oublier le monde, oublier que la vie existe ailleurs que dans tes veines. Ce n'est pas ton sang qui y circule, c'est la mélodie, les notes. Danser, c'st se laisser envahir totalement, sans mesure, sans contrôle, sans interdits. Il s'éloigne, je manque de perdre l'équilibre, comme s'il m'avait happée dans son sillage, comme si un lien invisible nous rendait dépendants l'un de l'autre. Les premières notes, je tremble.

    - Danser, c'est vivre... Sateene, souffle-il dans mon cou.

     

     

    On adore : Tout, sans exception. 

    On regrette : Rien.

      

     

                                                                                                                          Debo


    votre commentaire
  • D'un Sud à l'autre

    Jérôme Coll

     

    D'un Sud à l'autre, de Jérôme Coll

    PODCAST : https://youtu.be/bBrMstZ1lRQ  

     

    Titre en VO : D'un Sud à l'autre

    Année de la première publication (France) : 2018

    Nombre de pages : 195 

    Editeur : Librinova

    Site de l’éditeur : https://www.librinova.com/ 

    ISBN : 979-10-262-1939-2 (format Kindle) 

    Site de l’auteur : https://www.librinova.com/auteur/jerome-coll (page auteur) 

    Ma note : 5/10

    Publique conseillé : Tout public à partir de 18 ans 

    Quatrième de couverture :

    Tiéba Kanté est un jeune Malien destiné à officier dans l'administration publique. Au cours d'un stage qui se déroule durant la grande sécheresse du début des années 1970, il est amené à offrir son aide dans un camp de réfugiés, loin de son Sud natal. Il y fait la rencontre bouleversante de trois jeunes filles peules abandonnées à leur sort qu'il décide de prendre sous son aile. Il ne pense pas à ce moment que cette décision aura un impact déterminant sur sa vie future...

    D'un Sud à l'autre retrace un épais morceau de la vie de Tiéba Kanté, personnage fictif d'un monde réel qui verra, avec ce qu'il appelle la "logique des choses", son destin se dessiner au fil des années.

     

     

    Mon avis :  

    Je tiens à remercier Librinova pour leur confiance !

     

     

    Ce roman est particulier.

     

     

    Tiéba est un jeune homme qui fait un stage pour une organisation humanitaire dans la région de Gao, au Mali. 

    Il fera la rencontre de trois jeunes réfugiées. Les reverra-elles ?

     

     

    Les personnages sont attachants. 

    Tiéba a 25 ans et vit dans le petit village de Konfasso dans le sud du Mali. Sa famille exerce le métier de forgeron. Elle est en rivalité avec le chef du village de la famille Konté. 

    Tiéba est un homme juste et altruiste.

     

     

    Houleye, Khadija et Aïssa, les trois jeunes filles dont il se prend d'affection et considère comme ses enfants sont proches les unes des autres. Elles vont connaître des destins bien différents.

     

     

    Aboudlaye et Jean-Pierre, respectivement malien et français sont les amis de Tiéba. Le premier est assez froid et l'autre également en mission humanitaire joyeux et voulant aider ses "frères africains".

     

     

    Le commandant Traoré est le responsable du camp de réfugiés. C'est un homme ayant des valeurs.

     

     

    Mouneïssa est une jeune femme de 15 ans en âge de se marier. Tiéba l'apprécie beaucoup.

     

     

    Les personnages secondaires sont peu présents.

     

     

    L'écriture de l'auteur est simple mais immersive pour nous décrire l'ambiance du roman.

     

     

    Il y a des points négatifs : le livre est classé sur le site de la maison d'édition dans la catégorie "romans sentimentaux". Je cherche la romance... 

    Je n'ai pas vraiment compris l'intrigue et où l'auteur voulait en venir. Nous suivons le jeune homme sur de nombreuses années à différentes étapes de sa vie mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Quand à la fin, c'est un peu la même chose.

     

     

    La fin, justement m'a paru bancale. je ne l'ai pas comprise !

     

     

    En résumé, une lecture mitigée.

     

     

    Merci encore aux éditions Librinova !

     

       

    Extrait : (choix : on revient au point de départ) 

    "Plus le temps passait sans qu'il ne s'en aperçût, plus Tiéba avait l'impression de tourner en rond. Plus il avançait, plus c'était la routine. Le temps cyclique, c'était bon pour les végétaux, les animaux et les paysans. A lui, ça lui donnait le tournis. Il y avait une contradiction entre la linéarité de sa route et la rotation de son existence. Il se sentait pris dans une spirale... Le temps était-il rond comme la Terre ? Peut-être revenait-on toujours au point de départ ? Etait-il un forgeron, un Kanté, un chef d'arrondissement ou autre chose... ?"

     

     

    On adore : Les personnages, l'écriture. 

    On regrette : La romance, la fin, l'intrigue.

     

     

                                                                                                                      Debo


    votre commentaire
  •  

    Another story of bad boys

    Tome 2

    Mathilde Aloha

     

     

    Another story of bad boys, tome 2, de Mathilde Aloha

     

      

    Titre en VO : Another story of bad boys tome 2

    Année de la première publication (France) : 2017 

    Nombre de pages : 519

    Editeur : Hachette collection Bloom

    Site de l’éditeur : https://www.lecture-academy.com/ 

    ISBN : 978-2-01-625443-1 (format Kindle) 

    Site de l’auteur : https://www.facebook.com/MathildeAloha/ (page facebook) 

    Ma note : 9/10

    Publique conseillé : Féminin à partir de 17-18 ans 

    Quatrième de couverture

    La suite de la série déjà événement "Another story of bad boys" ! Découvrez les aventures passionnées de Lili, Cameron, Evan, Grace et leurs amis...ou ennemis ?

     

      

    Mon avis :  

    Je dois dire que j'avais hâte de poursuivre cette série !

     

     

    Cameron et Lili sont séparés car celui-ci a embrassé son ex, Olivia. Ils sont tous les deux inconsolables même s'ils ne veulent pas admettre qu'ils s'aiment encore. De son côté, Lili vient d'apprendre la mort de sa meilleure amie, Rosie. 

    Jace va-t-il la laisser tranquille ? Cameron et Lili vont-ils se retrouver ?

     

     

    Comme je le disais, j'avais très envie de connaître la suite.

     

     

    Les personnages sont attachants, même ceux que l'on devrait haïr. Lili est dévastée par la perte de son amie mais aussi par sa rupture amoureuse. Elle ne comprend pas ce qui se passe mais décide malgré tout d'aller de l'avant grâce à ses amis.

     

     

    Cameron est dans le même état, voir pire à certains moments. Il continue à cacher de lourds secrets et peut se montrer très dur et cruel. Nous allons enfin savoir ce que cache les garçons.

     

     

    Grace, l'amie de Lili est en couple avec Evan. Mais cette relation va connaître des hauts et des bas.

     

     

    Nous suivons davantage Elena, la petite sœur de Cameron. Celle-ci a beaucoup d'énergie et ne se laisse pas faire.

     

     

    L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable, simple et fluide. 

    Les chapitres sont de taille "moyenne" et apporte de la dynamique à l'histoire.

     

     

    Les thèmes abordés sont forts - le deuil, la mort...

     

     

    La fin est très bien et donne envie de savoir la fin.

     

     

    Il y a malgré tout quelques longueurs, ce qui explique le 9/10;

     

     

    Extrait : (choix : Cameron désespéré ?) 

    "- Bonjour, il me faut un billet pour le vol à destination de New York qui part dans trente minutes.
    L'hôtesse hoche la tête gentiment mais je m'impatiente. Quand elle relève les yeux, je lis la réponse avant même qu'elle ne la dise.
    - Je suis désolée, mais il n'y a plus de place disponible pour ce vol.
    - Vous ne comprenez pas, il faut que j'embarque. La femme de ma vie va s'envoler pour New York dans cet avion. Elle est dans ce vol. Il faut que j'obtienne un billet sinon je ne pourrai pas lui dire que je l'aime."

     

     

    On adore : Les personnages, les thèmes abordés, l'écriture, la fin.  

    On regrette : Les longueurs. 

                                                                                                               Debo 

    Chronique du tome 1

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique