• #PLIB2022 : Emily Norsken répond à mes questions

    #PLIB2022 : Emily Norsken répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/N2tihCWxX1I

     

    Avant de commencer, je tiens à remercier Emily Norsken, finaliste du PLIB2022 d'avoir accepté de répondre à mes questions.

     

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Cette réponse ne sera assurément pas la plus originale qui soit, cependant, comme beaucoup d’auteurices, je pense toujours avoir inventé des histoires. Ces récits n’avaient alors pas la même forme qu’aujourd’hui, le plus souvent sous forme de jeux enfantins. Puis, vers l’âge de onze ou douze ans, j’ai découvert le jeu de rôle (JDR) ainsi que l’écriture collaborative sur internet. Ce qui fut pendant près de 15 ans un loisir devint un métier en 2021 avec la parution de mon premier roman « Une Couronne d’os et d’épines ».

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Qu’est-ce que raconter une histoire sinon, élaborer par un pieux mensonge de la façon la plus crédible possible ? Ainsi, comme dans tout détournement de la réalité, il est important de puiser dans du « vrai », du concret, en somme. Pour construire mes personnages, en général, j’isole certains de mes traits de caractère ou d’une personne proche de moi, afin de les extrapoler afin d’avoir les grandes lignes de leurs personnalités. Le reste me vient au fil de l’écriture et des projets — je ne décide pas de l’apparence ou d’autres détails de mes personnages, cela s’impose à moi naturellement — puis souvent, le tout est retravaillé lors des différentes relectures que j’effectue sur mes textes, comme un sculpteur sur glaise rajouterait ou enlèverait de la matière à son travail.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations pour écrire « Une couronne d’os et d’épines » ?

    En matière de littérature, j’ai été très marquée par la saga de l’Assassin Royal de Robin Hobb. Ainsi, j’ai eu envie de m’essayer à la fantasy initiatique. L’aspect politique m’a été apporté par la lecture de Kushiel de Jacqueline Carey.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Le matin, assez tôt. En général, je me mets à travailler entre 7 h 30 et 8 h, pour écrire jusqu’à 10 h 30 ou 11 h. J’apprécie particulièrement lorsqu’il fait encore sombre à ces heures-là, où, il n’y a que le salon dans la maison. Je peux alors me plonger totalement dans l’histoire qui est en train de s’écrire devant moi.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je dirais que je suis un parent indigne (rire). Je ne suis pas tendre avec elleux, ils vivent beaucoup d’épreuves, passent par beaucoup d’émotions. Je n’aimerais pas à être à leur place. Cependant, j’ai à cœur de les voir grandir, évoluer, mûrir sans jamais les faire souffrir inutilement.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Je dois avouer que non, mais j’adorerais me plier à l’exercice. L’écriture n’est pas un voyage solitaire, puisque souvent, il faut travailler avec plusieurs personnes ne serait que le/les bêta-lecteurs(rices). Si jamais des personnes ont envie de travailler avec moi à l’avenir, n’hésitez pas à m’en faire part !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oui, je suis actuellement en train de corriger éditorialement un projet qui devrait (croisons les doigts) pointer le bout de son nez vers la fin de l’année. Et, j’ai aussi tout un tas d’histoires en tête ou qui sont en train de se reposer un peu afin que j’y revienne avec un œil neuf.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Je travaille principalement dans ma bibliothèque. J’ai un gros fauteuil assez moelleux, une belle lumière et il y règne une atmosphère que j’apprécie énormément.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Je dois bien avouer que ma plus grande passion reste les histoires. Je lis raisonnablement lorsque j’ai le temps — des romans en tous genres, mais également des mangas, des bandes dessinées —, je joue beaucoup à Donjon et Dragon et j’apprécie énormément les RPGs ainsi que les jeux narratifs. Avant d’écrire, je travaillais dans le domaine du jeu vidéo en tant qu’artiste, je dessine donc également. J’aime beaucoup apprendre de nouvelles langues et entretenir celles dans lesquelles je suis à l’aise : je parle le français, l’anglais, le japonais, l’espagnol et très récemment j’ai commencé à apprendre l’allemand.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis un petit crabe, un cancer !

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Malheureusement, je pense que je ne pourrais jamais être une capitale. Je suis une personne introvertie, plutôt timide. Peut-être une petite ville de campagne bretonne ? Mais une grande ville, assurément pas (rire)

     

    12. Votre plat préféré ?

    Je mange de tout et je ne suis pas très difficile à nourrir, du coup je n’ai pas réellement de plat préféré. Cependant, si je devais choisir, je prendrais ce que je peux manger sans me lasser, soit les galettes bretonnes ! On peut mettre absolument tous les ingrédients du monde dedans et ça sera toujours délicieux.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Une loutre d’Europe, des animaux très tournés vers la famille.

     

    14. Etes-vous plutôt plat, salé ou sucré ?

    Les deux, pourquoi choisir ? (rire)

     

    15. Thé ou café ?

    Plutôt thé, j’en bois beaucoup. Le café est trop amer alors, je dois le couper avec du lait et du chocolat en poudre pour pouvoir en boire.

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Sans conteste, les personnages. Je suis afantaisiste — c’est-à-dire que je n’imagine rien, je ne vois rien dans mon esprit — donc les lieux me sont beaucoup plus difficiles à décrire, car je ne les « vois » pas.

     

    17. Comment avez-vous connu le PLIB ? Comment vous êtes-vous senti quand vous avez été finaliste ?

    Je vais être très honnête, c’est lorsque l’on m’a appris que mon roman était parmi les 80 que j’ai connu le PLIB. Lors de l’annonce des finalistes, je ne pensais vraiment pas en faire partie, j’ai regardé l’annonce par curiosité et j’ai été véritablement sous le choc de voir mon roman parmi les 5 et je suis infiniment reconnaissante envers celle/ceux qui ont voté pour lui.

     

    18. « Une couronne d’os et d’épines » est-il votre premier roman publié ?

    Tout à fait !

     

    19. Comment construisez-vous vos univers ?

    Je me base toujours sur des éléments concrets — soit historique, culturel ou un détail qui m’a marquée — afin de tisser d’autres éléments autour. Dans le cas de ce roman, tout le royaume des Os a été conçu à partir du fait que les menstruations sont encore un sujet très tabou dans nos sociétés.

     

    Articles précédents :

    - Flash, saison 3

    - Bilan lectures - Mai 2022

    - Heartstopper, saison 1 dans catégorie "Adaptations cinématographique"


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :