• Salut à tous !

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un outils dont je me sers lorsque j'écris. (Oui, c'est la période en ce moment apparemment, j'écris plus que je ne lis. Alors autant que ça serve à quelque chose!)

    Quand j'écris, il m'arrive souvent de chercher le mot juste. Je m'explique : vous savez, ce moment où l'on veut exprimer par exemple une émotion, mais que l'on n'a pas le terme exacte en tête ? On a bien un mot à mettre, mais ça ne colle pas, ce n'est pas la nuance précise pour exprimer ce qu'on veut...  (Tristesse ne veut pas dire la même chose que nostalgie ou mélancolie par exemple.) Ça m'arrive de temps en temps, de chercher cette nuance.

    Et ma solution, c'est un dictionnaire des synonymes ! Qui me sert aussi à éviter les répétitions d'ailleurs.

    Alors je vous donne mon dictionnaire des synonymes favori. Je l'aime bien car il est très rempli, et très simple d'utilisation, sans fioriture autour. Attention, il est même parfois trop rempli, il m'arrive de m'y perdre... Mais je préfère dans ce sens là que l'inverse ! Le voici.

    Notez tout de même que, lorsque l'on trouve un synonyme, des fois, ce n'est pas stricto sensus la même signification que le mot d'origine. (D'où les histoires de nuance dont je parlais ci-dessus d'ailleurs...) Pour palier à ça, je revérifie la définition du mot trouver dans un dictionnaire classique. Un  bon Larousse ou Robert papier fait très bien l'affaire, sinon, il en existe des tonnes sur internet.

    Sur ce, je vous laisse chercher le mot qu'il faut !

    La bise

    Jiji


  • Salut,

    Alors voilà.... ça fait un petit moment que je n'ai pas posté de chronique sur le blog... Et pour cause : ces derniers temps je travaille sur l'écriture d'une nouvelle.

    Mais ce n'est pas une nouvelle juste comme ça. C'est une nouvelle que je fais pour répondre à un appel à texte. Je vous explique : il m'arrive de temps en temps de chercher des sujets de concours d'écriture ou d'appel à texte, parce que ce genre d'énoncé donne parfois de l'inspiration. Mais habituellement, je note les quelques idées qui me plaisent dans un coin de ma mémoire et je les laissent mûrir pour m'en resservir à ma sauce plus tard, dans un écrit ou un autre. Bref, habituellement, je ne fais que piocher quelques éléments.

    Mais cette fois-ci, je suis tombée sur un énoncé qui m'a tout de suite inspiré. Et j'étais lancée, je savais ce que je voulais en faire, je savais exactement l'histoire que je voulais écrire. Donc, je l'ai fait. Et puis, quand j'ai eu fini de faire la première version sur papier, je suis retournée voir l'annonce. J'étais encore dans les temps pour y répondre, et j'avais une histoire à peu près aboutie. Alors il m'est venu une idée folle : "Pourquoi pas ?" Du coup, j'ai repris ma nouvelle, je l'ai retaper sur mon PC, et je l'ai retravaillée. Tellement que je la connais presque par cœur pour le nombre de fois où je l'ai lu... A l'heure actuelle, la dite nouvelle est en relecture (parce que je la connais trop par cœur pour y voir encore les fautes d'orthographe), et théoriquement, je l'envoie à la fin de la semaine.

    Bref, le but de cet article n'est pas de vous expliquer pourquoi j'ai peu fais de chroniques ces dernières semaines, c'est plutôt de vous donner quelques adresses. Parce que je ne suis probablement pas la seule  à aimer écrire, et que je me dis que savoir où trouver les appels à textes (qu'on va abréger AT, si vous voulez bien...) et les concours d'écriture, ça peut en intéresser certains. Donc venons en à ça.

    Donc pour trouver ces fameux énoncés, on peut bien sûr les chercher un par un, là où un organisateur le publie. Mais c'est long, ce n'est pas réuni, bref, pas pratique. Alors je vais plutôt vous donner trois sites qui concentrent des listes d'AT, et plus qu'à fouiller pour faire votre choix !

    • Le premier, c'est épopée fictive, appels à textes de l'imaginaire. Celui là, comme son nom l'indique est spécialisé dans les textes imaginaires, c'est-à-dire de fantasy/fantastique/horreur/science fiction. Il permet une recherche plus ciblée pour trouver quelque chose qui peut mieux correspondre à vos attentes, avec une recherche par genre, une par émetteur, une par échéance, ect... Ça peut s'avérer pratique quand on cherche un truc précis.
    • Le deuxième, c'est sur le blog mots et curiosité. C'est un blog qui n'est pas consacré uniquement à l'écriture, mais en partie. Et il possède notamment (ce qui nous intéresse ici) une partie dédiée à des concours d'écriture et AT. Il a l'avantage d'en regrouper beaucoup, de les classer directement par ordre d'échéance, et de mettre bien visible le genre et le nombre de mots attendus, et d'être régulièrement tenu à jour. Seul petit bémol, il ne va pas très loin dans le temps (4 mois environ). Mais sinon, c'est très complet pour une recherche précise, et sans limite de genre.
    • Et enfin, le troisième s'appelle on ne peut plus simplement Appels à textes. Ici non plus, il n'y a pas de limites de genre (ça va de la poésie à la SF en passant par la romance et la jeunesse par exemple). Il y a une barre de recherche par critères également, mais que je n'ai pas l'habitude d'utiliser. Le design est assez neutre, mais je l'aime bien. L'échéance, le nombre de mots attendus et le genre sont facilement visibles en un coup d’œil, mais on voit surtout en premier le titre de l'AT et les première lignes du sujet. (J'utilise en règle général plus ce dernier que les deux autres, mais c'est plus un choix personnel.)

     

    Il y a probablement bien d'autres sites qui centralisent des AT, mais je vous donne ces là trois, que je connais, et qui donne déjà matière à trouver ce que l'on cherche. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez surtout pas à la partager en commentaires cool

    Sur ce, bonne écriture à tous !

    Jiji


  • Salut à tous !

    Ce petit message pour vous annoncer que je suis de retour auprès de Debo après près de deux ans d'absence.

    En effet, j'ai dû faire ma première année de médecine deux fois, et la PACES étant particulièrement gourmande en temps et en énergie, je n'ai pas pu m'investir sur le blog pendant ces deux années ci. Mais ayant fini mon concours la semaine dernière et ayant à nouveau du temps pour des activités personnelles, me revoilà. Et ma chronique de retour est déjà en préparation !

    Bonne journée à tous/toutes ! ^^

    Jiji


  • Bonjour tout le monde !

    Nous voudrions savoir si certaines choses ne vous conviennent pas sur le blog, et surtout lesquelles.

    Pour cela, nous vous demandons de laisser vos remarques, attentes, envies, suggestions,... En commentaire sous cet article.

    Voilà voilà !

    Bonne lecture !

    Debo et Jiji


  • Salut tout le monde !

    L'été est là, les résultats d'examen sont tombés (bac mention bien !), tout ça tout ça, maintenant place au vacances !

    Je n'ai pas été très présente ces derniers temps sur le blog, je vais essayer d'être plus assidue cet été.

    Debo et moi allons nous voir durant une semaine, du 12 au 20, on verra ce que l'on fait pour le blog, mais on a envie de lui fournir une nouvel tête. Donc je pense que ça devrait se faire à ce moment là.

    Sinon, on ne fera pas trop de nouveautés je pense, parce que l'année prochaine, on a nos études, et on n'aura peu de temps à vous consacrer (malheureusement). Pour ma part, je risque même de ne pas être là du tout avant noël, parce que les études de médecine, c'est pas rien. Mais bon, j'y réfléchirai plus tard.

    Sur ce, bonne vacances, et profitez bien, bisous !

    Jiji





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique