• #PLIB2020 : Le gagnant est...

    PODCAST : https://youtu.be/XymnsFZzbbY

     

    Ça y est, le PLIB2020 est fini ! La remise de prix a eu lieu hier de façon virtuelle sous la forme de lives (COVID oblige !)

     

    Pour rappel, le prix est organisé depuis 2017 par Pauline de la chaîne youtube Patatras, Céline et Yannick pour l’application Booktubers App. Ils sont épaulés par Mégane de la chaîne youtube La Pause Lecture et Coline du blog Déjeuner sous la pluie. (Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à cliquer sur le nom de leur chaîne et/ou blog et de vous rendre sur le site internet du PLIB).

    Le PLIB permet de récompenser les auteurs et autrices de SFFF – science-fiction, fantasy, fantastique -.

     

    La remise de prix s’est déroulé à 19 heures. Mais avant cela, toute la journée de nombreuses tables rondes ont été organisées. La première concernait les bibliothèques et médiathèques et comment la littérature imaginaire était perçue dans ces structures.

    La seconde traitait de la littérature imaginaire en Belgique, la Suisse et le Luxembourg.

    La troisième parlait du young-adult.

    La dernière était une discussion avec 10 jurys du PLIB.

    Enfin, l’heure de la remise de prix est arrivée. Elle a durée 1h30 et il y avait beaucoup de suspense.

     

    Vous êtes impatients ? Je vais donc vous révéler le nom du grand gagnant.

     

    Le gagnant du PLIB2020 est….

     

    Aurélie Wellenstein qui a écrit le roman « Mers mortes » aux éditions Scrinéo ! Bravo à elle ! N’hésitez pas à découvrir ce livre qui parle d’écologie.

     

    #PLIB2020 : Le gagnant est...

     

    Voilà c’était le dernier article pour le PLIB2020 et je vous retrouve très prochainement pour le PLIB2021.

     

    Articles précédents :

    - Une nouvelle organisation

    - Les Aveuglées, de Vanessa Lagarde

    - Eloise Casbert répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"


    votre commentaire
  • Une nouvelle organisation

    PODCAST : https://youtu.be/TcSAuLHofU8

     

    Un petit article ce midi pour vous expliquer une nouvelle organisation à venir sur le blog.

     

    A partir de lundi 19 octobre, je vais commencer mon alternance dans le notariat dans le but de finir ma dernière année pour devenir clerc de notaire. De ce fait, j’aurais moins de temps à consacrer au blog entre les cours et le travail. Mais, ne vous inquiétez pas je n’arrête pas totalement le blogging, je ne pourrais pas car c’est très important pour moi.

     

    J’ai décidé que je ferais un ou deux articles par semaine, le mercredi et le vendredi à 12h. Je vais essayer de me tenir à ce rythme.

     

    Voilà pour les nouvelles !

     

    J’espère que vous faîtes de belles découvertes livresques et je vous retrouve mercredi pour un nouvel article qui sera une interview d’auteur !

     

    Articles précédents :

    - Les Aveuglées, de Vanessa Lagarde

    Eloise Casbert répond à mes questions

    - Touche pas à mon cœur !, d'Oriane dans catégorie "romance"


    votre commentaire
  • #PLIB2021 : Prêts pour un second round ?

    PODCAST : https://youtu.be/RLkajB8Lm8k

     

    Le PLIB2020 touche bientôt à sa fin. Il est donc temps de penser à la suite à savoir le PLIB2021. Pour la deuxième année consécutive, je vais y participer en tant que jury. Vous êtes prêts pour un second round ? C’est parti !

     

    Le PLIB2021 c’est quoi ?

    Il s’agît du Prix littéraire de l’Imaginaire Booktubers App qui est organisé depuis 2017 par Pauline de la chaîne Youtube Patatras, Céline et Yannick pour l’application Booktubers App. Ils sont aidés par Coline du blog Déjeuner sous la pluie, Mélo de la chaîne Youtube Méli Mélo de Lectures, Eloo de la chaîne Youtube Eloobooks, Roxanne de Sometimesabook, Anaïs de Blueskys_books, Pauline de Pauliinexo et Laure de l'Enluminée. (Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez sur le lien de leur chaîne et/ou blog et vous rendre sur le site internet du PLIB qui sera disponible le 19 octobre prochain).

    Ce prix récompense les auteurs et autrices francophones de SFFF – science-fiction, fantasy, fantastique -.

     

    Combien de temps dure le PLIB2021 ?

    Il se déroule sur une année.

     

    Les différentes étapes :

    • Dans la liste des romans présélectionnés, il faudra choisir 25 titres au lieu de 20 l’année dernière. Ces livres constituerons la liste des sélectionnés. Un formulaire sera envoyé et le jury aura du 1er au 15 novembre pour faire son choix.
    • Dans cette liste de romans sélectionnés, il est conseillé de lire un maximum de livres dans le but de choisir au mieux les 5 finalistes. Un formulaire pour le vote sera également envoyé dans le courant des mois de janvier et février. Les résultats seront annoncés en live Instagram en mars.
    • Lors de la phase finale, le jury s’engage à lire les romans finalistes et à faire une chronique. Le jury a jusqu’au 20 septembre 2021 pour faire son choix grâce au formulaire.
    • L’annonce du gagnant aura lieu en octobre 2021 et chaque membre du jury doit annoncer le gagnant soit par article de blog ou vidéo.

     

    Comme l’année précédente je vous ferais un article sur les livres lus et à chaque fin d’étape.

     

    J’espère que vous serez nombreux à suivre cette nouvelle édition ! 

     

    Articles précédents :

    - Leslie Tanguy répond à mes questions

    - Parce que c'est toi, d'Emilie De Mot

    - Christopher Evrard répond à mes questions dans catégorie "nouveautés"

    #PLIB2021 : Prêts pour un second round ?


    votre commentaire
  • Sorties littéraires - Octobre 2020

     

    PODCAST : https://youtu.be/SOGNCeoYXW8

     

    Le mois d’octobre est arrivé avec ses jours pluvieux qui raccourcissent et plus froids. Quoi de mieux que de se mettre sous un plaid avec une bonne lecture ! Quelles sont les sorties littéraires qui m’intriguent le plus ? Les dates et les résumés sont indiqués. C’est parti !

     

    • Le tome 2 de la saga Les Brumes de Cendrelune de Georgia Caldera chez J’ai lu le 7. J’ai lu le premier tome pour le PLIB2020. Bien que je sois mitigée, j’ai quand même envie de savoir la suite.

    Sorties littéraires - Octobre 2020

    Propulsée au poste de Premier Violon de l'orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d'intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans.

    En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au cœur de la Cité d'Acier, et la légion censée mater la révolte à Achéron tarde à revenir au palais. Céphise saura-t-elle déjouer les pièges de cette nouvelle vie et reconnaître ses véritables alliés - ceux qui partagent son vœu le plus cher...?

     

    • Le Syndrome du spaghetti de Marie Vareille chez Pocket jeunesse le 8. Ce roman m’a attirée à cause de son titre !

    Sorties littéraires - Octobre 2020

    QUAND LA VIE PREND UN VIRAGE AUSSI TERRIBLE QU´INATTENDU, COMMENT SE RÉINVENTER ET GARDER ESPOIR DANS L´AVENIR

    Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.

    À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.

    Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.

    Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.

    Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

     

    • Et nous danserons sous les flocons de Clarisse Sabard chez Charleston le 13. La saison des romances de noël démarre et j’apprécie l’écriture de l’autrice.

    Sorties littéraires - Octobre 2020

    RETOUR À VALLENOT, AU CŒUR DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

    Après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l'idée de construire une famille, loin du schéma familial qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c'est bien seule que Valentine revient aujourd'hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre.... En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu'elle n'avait pas vu depuis des années... et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain…

     

    • Cher Père Noël, je voudrais un mec ! de Caro M. Leene chez Harlequin le 14. Encore une romance de noël.

    Sorties littéraires - Octobre 2020

    C’est la dernière fois qu’Aly écoute les conseils foireux de sa meilleure amie ! Écrire sa liste au père Noël ? D’accord, c’était drôle comme idée, jusqu’à ce que sa poisse légendaire fasse encore des siennes et qu’Aly envoie par erreur ladite liste par mail à… son patron, Evan Sanders, qui est plutôt du genre père Fouettard. Non seulement il va savoir que son vœu le plus cher est de se trouver un mec – ou, à défaut, de découvrir de beaux sex-toys sous le sapin – mais, en plus, il va apprendre qu’elle fantasme sur lui (qu’est-ce qui lui a pris d’avouer qu’elle ne le repousserait pas s’il lui sautait dessus ?). Sa carrière professionnelle est foutue, c’est sûr. Tout compte fait, Aly ne souhaite plus qu’une seule chose pour Noël : un miracle.

     

    • T’embrasser sous la neige d’Emily Blaine chez Harlequin collection &h le 14. La couverture est magnifique !

    Sorties littéraires - Octobre 2020

    Pour cette fin d’année, Juliette avait prévu beaucoup de choses. Des vacances romantiques à la Barbade, un immense sapin à décorer avec Simon, son amoureux, et peut-être même une demande en mariage. Elle n’avait pas prévu en revanche de soudain redevenir célibataire, d’annuler ses congés pour organiser un gala de charité avec le célèbre rocker Evan MacNeil et d’être inscrite par ses amis à un concours de baisers. Alors, quand le musicien lui propose d’être son partenaire, elle se laisse convaincre. Car, même s’il est l’un des célibataires les plus convoités, même s’il se débat encore avec le deuil de son frère et sa nièce de moins d’un an qui n’a plus que lui, Evan parvient à la mettre en confiance. À tel point qu’elle en viendrait presque à abaisser le mur de glace qu’elle a érigé autour de son cœur…

     

    • Mariage sous les flocons de Sarah Morgan chez Harlequin le 14. Comme pour le livre précédent, la couverture m’a intéressée.

    Sorties littéraires - Octobre 2020

    Maggie est sous le choc. Sa fille cadette a décidé de se marier pour Noël ! À vingt-deux ans, est-on vraiment prêt à s’engager pour la vie ? C’est ce qu’elle-même a fait avec Nick mais, justement, voilà des mois qu’ils sont secrètement séparés. Pour éviter que la nouvelle se répande, Maggie va faire de son mieux pour donner le change. Même si retrouver Nick risque de la perturber plus que de raison…

    Katie n’a aucune envie de traverser l’Atlantique pour jouer les témoins au mariage de sa sœur. Pourtant, elle n’a pas le choix : elle doit ouvrir les yeux de sa petite sœur avant qu’il ne soit trop tard. Le grand amour, ça n’existe pas, et elle compte bien le lui prouver. Il faudrait juste que Jordan, le témoin du marié, arrête de ruiner tous ses plans.

    À mesure que son mariage approche, Rosie est de plus en plus stressée. Impatience ou nervosité ? Alors que les invités arrivent et que la réalité la rattrape, elle ne peut plus ignorer la question qui l’obsède depuis qu’elle a fait son annonce à sa famille : fait-elle l’erreur de sa vie en se mariant à un homme qu’elle ne connaît que depuis quelques semaines ?

     

    • Joyeux Noël et laisse-moi tranquille ! d’Eve Borelli chez HarperCollins le 14. Je ne m’arrête plus avec les romances de noël.

    Sorties littéraires - Octobre 2020

    Chez les Cabrera, la famille c’est sacré. Enfin, c’est ce que croyait Pia-Mia… jusqu’à ce qu’elle rentre en catastrophe au domaine familial après une rupture cruellement humiliante et découvre que son cher frère et sa sœur adorée ont loué sa maison à des vacanciers. Pire : les traîtres ont embauché comme cuisinier son Victor. Le Victor qu’elle martyrisait dans la cour de l’école en lui volant ses goûters, celui qui est devenu son meilleur ami et qui lui tenait compagnie pendant ses insomnies. Celui à qui elle a tout dit, tout raconté, tout confié – sauf ses sentiments pour lui – et qui lui a brisé le cœur en sortant avec cette sorcière de Nelly. Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne ; même si ces yeux pétillants et ce sourire insolent la mettent toujours dans tous ses états, Pia-Mia a bien retenu la leçon : elle gardera ses distances. Il n’y a donc aucune raison que les choses dégénèrent…

     

    • Ça sonnait mieux dans ma tête de Nina Kenwood chez Pocket jeunesse le 15. Un roman léger.

    Sorties littéraires - Octobre 2020

    Dans la tourmente du divorce de ses parents, Natalie, grande gaffeuse maladroite, n’a pas la tête à sortir avec des garçons. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Alex…À dix-huit ans, Natalie termine sa dernière année de lycée et attend avec impatience de savoir dans quelle université elle pourra étudier. Mais pendant les vacances de Noël, ses parents lâchent LA bombe : ils divorcent. Pour fuir l’ambiance électrique, Natalie se réfugie chez ses meilleurs amis qui la poussent à profiter de la vie. Introvertie et très gaffeuse, Natalie n’a jamais embrassé personne et déteste aller en soirées, préférant la rêverie à la réalité. Mais quand elle tombe amoureuse du garçon qu’elle aurait dû éviter, sa vie se complique et la voilà obligée de sortir de sa coquille. Et si l’amour lui faisait enfin découvrir le monde réel ?

     

    • Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain chez Charleston le 20. Pour la couverture toute bleutée.

    Sorties littéraires - Octobre 2020

    Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l'année. Alors quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra traiter.

    Lui et personne d'autre. Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu'un père Noël et son chat magique viennent d'être embauchés pour exaucer les souhaits, pourquoi ne pas en profiter pour s'amuser ? Mais aux dépens de l'un comme de l'autre, bien sûr…

     

    • Le tome 2 de la saga Mila de Mathilde Aloha chez Hachette le 21. J’aime beaucoup la première série de l’autrice.

    Sorties littéraires - Octobre 2020

    De New York à Séoul, de vérités cachées en secrets dévoilés, Mila n'est pas au bout de ses peines, et sa quête sur les mystères de sa famille ira de rebondissements en révélations. Parviendra-t-elle à tous les percer ? Et quelle tournure sa relation avec Travis, parti en tournage en Europe, prendra-t-elle ?

     

    • Le dernier roman de cette sélection est Un chat pour noël de Florence McNicoll chez Hauteville le 21. J’adore les chats !

    Sorties littéraires - Octobre 2020

    Le chat le plus solitaire de Battersea trouvera-t-il un foyer pour Noël ?

    C'est bientôt Noël au refuge pour chats et chiens de Battersea et Laura désespère de trouver une famille pour la nouvelle venue, Felicia, une jolie chatte noire et blanche aussi sauvage qu'affectueuse. Son petit ami, Rob, ne comprend pas pourquoi elle passe autant de temps au travail, mais pour Laura, ce refuge est bien plus qu'un simple job, c'est sa vie ! Alors que les fêtes approchent à grands pas, Laura fait la connaissance de neuf personnes, toutes en quête d'amour, et elle leur cherche le compagnon à quatre pattes de leur rêve. Lorsque le bel Aaron adopte Felicia, Laura se dit qu'il pourrait aussi faire son bonheur...

    Un conte réconfortant sur l'amour et nos amis les bêtes.

     

    Voici ma petite liste de romans.

     

    Et vous quels livres vous font le plus envie ?

     

    Articles précédents :

    - Bilan lectures - Septembre 2020

    - Claire Quilien répond à mes questions

    - Sir la route du bonheur : les huit pilules magiques, de Silvia Stoyle dans catégorie "contemporain"


    votre commentaire
  • Bilan lectures - Septembre 2020

     

     

    PODCAST : https://youtu.be/oczcQRFkIcs

     

    Le mois de septembre touche déjà à sa fin. Il est donc temps de vous présenter les romans lus. Un total de 6 livres pour 1763 pages.

     

    2 romans pour un prix littéraire, 3 services presse et 2 suite de saga. Tous les avis sont en ligne sur le blog !

     

    1. Good boy, gone bad de Kentin Perrichot : Lu pour le Prix des lecteurs Librinova 2020. Ce roman m’a fait penser à Pretty Little Liars.

    Bilan lectures - Septembre 2020

     

    2. Le tome 3 de la saga Le manoir L’exil d’Evelyne Brisou-Pellen : J’ai apprécié cette suite.

    Bilan lectures - Septembre 2020

     

    3. Le tome 1 de la saga You… and me d’Emilia Adams : Service presse des éditions So romance. Merci à eux pour leur confiance ! Un bon début de saga.

    Bilan lectures - Septembre 2020

     

    4. Le tome 2 de la saga Passion d’été de Noëline : C’est aussi un service presse des éditions So romance. Une suite très prometteuse.

    Bilan lectures - Septembre 2020

     

    5. Le tome 1 de la saga La Dernière Guerre de Tiphaine Levillain : Un service presse obtenu grâce à l’autrice et au site Simplement. Merci à l’autrice ! Un début mitigé.

    Bilan lectures - Septembre 2020

     

    6. Sur la route du bonheur : les huit pilules magiques de Silvia Stoyle : Deuxième roman lu pour le Prix des lecteurs Librinova 2020. Une très bonne découverte !

    Bilan lectures - Septembre 2020

     

    Voilà ce bilan est déjà terminé et il n’est pas trop mal.

     

    Et vous, avez-vous eu des bonnes lectures ?

     

    Articles précédents :

    - Claire Quilien répond à mes questions

    - Sur la route du bonheur : les huit pilules magiques, de Silvia Stoyle

    - La Dernière Guerre, tome 1, de Tiphaine Levillain dans catégorie "fantasy/fantastique"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique