•  Alex bouquine en Prada répond à mes questions

     

    PODCASThttps://www.youtube.com/watch?v=LW9_ZgXt664

     

    Je remercie la booktubeuse Alex bouquine en Prada d'avoir répondu à mes questions !

     

    1.Depuis quand publiez-vous des vidéos littéraires ?

    Cela fera trois ans en août prochain, déjà !

     

     2.Quels genres littéraires préférez-vous ?

    Excellente question ! Je ne pense pas être une lectrice qui se cantonne à un ou deux genres en particulier. Mais s’il faut choisir, disons que spontanément, j’ai tendance à dévorer tout ce qui est littérature jeunesse, romans graphiques, fantasy et contemporains.

     

     

    3.Écrivez vous des romans ?

    Non, j’écrivais quand j’étais adolescente, mais principalement des textes décousus, sans aucun lien les uns avec les autres. Il existe déjà tant d’auteur.rice.s de talent qui nous offrent des romans passionnants, je ne ressens pas du tout le besoin d’ajouter ma pierre à l’édifice !

     

     4.Travaillez vous dans l’édition ?

    Absolument, depuis maintenant trois ans. Je suis assistante éditoriale, un poste passionnant et très varié, surtout d’une entreprise à l’autre. J’aime particulièrement tout ce qui se rattache au travail de l’image (recherche iconographique, brief pour les illustrateur.rice.s) et les échanges avec l’auteur.rice autour de son œuvre. C’est passionnant d’avoir la chance d’assister à la création d’un roman et de contribuer à faire du texte brut la meilleure version possible. Cela passe bien sûr par le modelage du texte, mais aussi tout ce qu’il y a autour (illustrations, maquette, couverture, fabrication). On imagine à peine la multitude d’outils qui s’offrent à nous pour créer le plus bel objet livre possible. C’est ce qui fait le sel de ce métier !

     

     5.Quel est le livre que vous préférez ?

    Quelqu’un a-t-il déjà réussi à répondre à cet épineux dilemme ? C’est si compliqué ! Un livre favori peut évoluer avec l’âge, l’histoire et les goût du lecteur. S’il ne fallait en choisir qu’une poignée, je citerais en vrac L’odyssée de Pi (Yann Martel), Sauveur & Fils (Marie-Aude Murail), Dylan Dubois (Martine Pouchain), Monsieur Origami (Jean-Marc Ceci), Les fiancés de l’hiver (Christelle Dabos), et tant d’autres !

     

     6.Quel est votre auteur/autrice préféré(e) ?

    Une fois encore, c’est cornélien comme choix… À chaud, je répondrai spontanément Marie-Aude Murail. Elle est intemporelle, et chacun de ses livres est un pur concentré d’humanité, de talent et d’émotions. Ses histoires et ses personnages parlent à tou.te.s les lecteur.rice.s et ses propos ne prennent pas une ride. C’est un tour de force, et j’invite quiconque à découvrir son travail si ce n’est pas déjà fait !

     

    7.Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?

    Si je réponds que c’est la seule, est-ce triste ? En réalité, j’adore m’occuper de ma chaîne Youtube : tourner, monter, créer des vidéos est vraiment un excellent moyen d’exprimer ma créativité et mon amour des livres. À côté de cela, j’adore la randonnée, les discussions interminables entre ami.e.s, la couture et le bubble tea !

     

    8.Votre signe astrologique ?

    Lion : un caractère bien trempé paraît-il !

     

    9.Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Londres ! Cosmopolite, diverse et animée. Je pourrai passer ma vie là-bas, c’est l’un des endroits du globe où je me sens le plus à ma place.

     

    10.Votre plat préféré ?

    Les pâtes, sous toutes les coutures ! C’est typiquement le plat que je peux avaler à chaque repas pendant un mois sans me lasser une seule seconde, au plus grand désespoir de mon entourage…

     

    11.Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Peut-être un corbeau pour le côté indépendant et pessimiste de nature (même si je ne suis pas certaine qu’un corbeau soit pessimiste, c’est plutôt l’ambiance qu’il véhicule dans l’imaginaire collectif), et un chat parce que je suis casanière, gourmande et que j’adore dormir et ne rien faire de spécial !

     

    12.Êtes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Sucré, indéniablement !

     

    13.Thé ou café ou infusion ?

    Thé le matin, et infusion le reste de la journée. Rien que l’odeur du café me répugne…

     

    Liens utiles :

    La chaîne d'Alex : https://www.youtube.com/channel/UCd-o9g6esVomtPx1OyHey-g

     

    Articles précédents :

    La Passe-miroir, tome 4, de Christelle Dabos

    Sorties littéraires - Juin 2020

    - Bilan lectures - Mai 2020 dans catégorie "nouveautés"

     


  •  Sorties littéraires - Juin 2020

     

    PODCASThttps://www.youtube.com/watch?v=RZ4r0RWpWLc

     

    Juin est arrivé ! En ce premier jour du mois, j’ai décidé de vous montrer les sorties littéraires qui m’intéressent le plus. Les dates de parutions seront indiquées ainsi que le résumé. C’est parti !

     

    • Le bonheur n’attend pas de Jojo Moyes chez Hauteville le 3. Cela fait longtemps que je souhaite lire cette autrice.

    Sorties littéraires - Juin 2020

    "Pur produit des années soixante, Athene Forster n'est pas pressée de se marier. Cette jolie fille trop gâtée est devenue une jeune femme aussi capricieuse qu'imprévisible, et elle multiplie les écarts de conduite. Aussi ses parents accueillent-ils avec soulagement la nouvelle de son mariage avec Douglas Fairley-Hulme, héritier de bonne famille. Mais à peine deux ans plus tard, la rumeur court qu'elle a une liaison, et le scandale la rattrape.
    Trente-cinq ans plus tard, Suzanna Peacock s'efforce de vivre une vie aussi paisible que celle de sa mère a été tumultueuse. Elle s'installe à la campagne avec son mari, Neill, qui espère fonder une famille avec elle, et ouvre un café où elle vend des objets vintage. Les rencontres inattendues qu'elle va faire dans cette petite ville vont apporter bien des réponses aux questions qui la hantent..."

     

    • La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan chez Prisma le 4. La couverture est magnifique et en plus le roman parle d’une librairie !

    Sorties littéraires - Juin 2020

    "Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu'au lieu de vivre au milieu des livres qu'elle adore, elle passe surtout son temps dans l'arrière-salle à faire de l'informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s'assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient... C'est alors qu'elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d'ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?"

     

    • Cette fois peut-être de Kasie West chez Hugo romans le 4. Pour la couverture et le résumé.

    Sorties littéraires - Juin 2020

    Mariages, enterrements, fêtes de fin d'année, quelle que soit l'occasion, Sophie Evans est là pour vous servir ! De toute manière, elle n'a pas trop le choix depuis qu'elle travaille pour le fleuriste local de sa petite ville natale. Et croyez bien qu'elle arrange les bouquets et gère les drames familiaux comme personne.

    Mais voilà qu'Andrew Hart arrive comme une cerise sur le gâteau, avec son arrogance et ses faux airs BCBG. Le fils chéri du nouveau chef en vue de la région accompagne son père sur tous les événements du coin.

    Traduction : Sophie l'a dans les pattes en permanence. Pourtant, elle ne désire qu'une chose : faire son travail correctement pour pouvoir se payer son école de design l'année prochaine. Mais dès qu'elle tourne le dos, Andrew se débrouille pour lui rendre la vie infernale 

    Jusqu'au jour où elle se demande si les complications ne rendent finalement pas la vie plus épicée...

     

    • Le tome 1 de la saga L’héritage des Daverii d’Elin Bakker chez Sudarènes éditions le 6.

    Sorties littéraires - Juin 2020

    "Tu es une braise, tu es un incendie fou, tu es faite d'astres et de cendres.

    Sa nouvelle vie a commencé au milieu du sang et du feu.

    Deux longues années se sont écoulées depuis la nuit pendant laquelle Anissa a été enlevée par d'étranges individus.

    Piégée dans une cage dorée peuplée par la cour du Duc Galves, la jeune rebelle tente de retrouver à tout prix sa liberté.

    Toutefois, des forces obscures hantent les souvenirs de son passé.

    La destruction arrive et le compte à rebours a déjà été lancé.

    Personne ne pourra échapper à l’orage qui se forme..."

     

    • Le tome 1 de la saga Rencontres imprévues de Meghan Quinn chez Infinity le 10. La couverture me donne très envie.

    Sorties littéraires - Juin 2020

     

    "Bonjour Malibu, une belle journée se lève sur la côte Ouest ! Je suis Noely Clark, votre présentatrice préférée ! »

    Quand le restaurant hyper branché du coin m’a proposé de promouvoir leur établissement et m’a promis en prime de trouver l’homme de mes rêves, j’ai tout de suite accepté.

    Vous m’imaginez, moi, l'éternelle célibataire qui n’a pas froid aux yeux, refuser trois rendez-vous avec trois hommes complètement différents ? Jamais de la vie.

    Le mec en costume, sexy et romantique ? Check

    Le rebelle au charme magnétique ? Check

    Le sportif attentionné ? Check

    Pour savoir qui fera battre mon cœur, découvrez mon histoire parfaitement imparfaite !

    « Bonjour Malibu, je suis Noely Clark, et je suis dans les ennuis jusqu'au cou ! »

    Trois rendez-vous à l'aveugle est une version moderne et drôle de Vous avez un message. Une héroïne, trois hommes, trois rendez-vous, mais une seule histoire d'amour !"

     

    • Le tome 1 de la saga Mila de Mathilde Aloha chez Hachette le 10. J’aime beaucoup l’écriture de l’autrice qui est très addictive.

    Sorties littéraires - Juin 2020

     

    "Chez les Lim-Sherman, l’apparence est essentielle. On ne survit pas dans l’Upper East Side sans donner l’image d’une famille parfaite. Chacun se prête au jeu… Sauf Mila, 18 ans, qui hait les mondanités et n’hésite pas à enfreindre les règles. Finie la vie dictée par la pression familiale, la voilà décidée à prendre son envol !

    Mais quand elle recroise le regard de Travis, son premier coup de cœur, qui l’a laissée sans nouvelles pendant de longs mois, Mila sent que ce nouveau départ sera plus difficile que prévu…

    D’autant plus que les paroles d’un inconnu, qui l’a abordée lors d’un gala de charité, la hantent : « Faites attention à vous, ils sont à votre recherche. » Qui sont-ils et que lui veulent-ils ? Est-elle en danger ?

    Mila l’ignore encore, mais une chose est sûre : son monde de faux-semblants est sur le point de s’écrouler. Saura-t-elle reconnaître la vérité parmi les débris ?"

     

    • Le tome 1 de la saga La fiancée de Kiera Cass chez Robert Laffont dans leur collection R le 11. C’est une nouvelle série de l’autrice de La Sélection.

    Sorties littéraires - Juin 2020

     

    "Hollis Brite a grandi à la cour de Coroa, rêvant – sans trop y croire – d’attirer l’œil du jeune et beau roi Jameson, connu pour ses multiples conquêtes. Ce sont d’ailleurs peut-être cette fraîcheur et cette spontanéité qui valent à Hollis de conquérir le cœur du monarque…?

    Alors que Jameson est sur le point d’annoncer leurs noces prochaines, l’arrivée d’un jeune noble en provenance d’un royaume voisin va changer la donne : attentionné et perspicace, il semble comprendre Hollis mieux que quiconque auparavant.?
    ?
    L’avenir tout tracé de Hollis se retrouve soudain beaucoup plus incertain : renoncera-t-elle à un destin royal, quitte à se couper de ce qu’elle a toujours connu ??"

     

    • Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter chez Lumen le 11.

    Sorties littéraires - Juin 2020

     

    "Halle, une lycéenne qui a créé un bookstagram sous le pseudonyme de Kels, à travers lequel elle partage ses coups de cœur littéraires, parle de tout avec Nash, son meilleur ami sur Internet, sauf de sa véritable identité qu'elle garde secrète pour une raison mystérieuse. A la suite d'un déménagement, elle croise par hasard le garçon à la bibliothèque."
     

     

    • A charge de revanche ! de Sophie Kinsella chez Belfond le 11. Le nouveau roman de l’autrice.

    Sorties littéraires - Juin 2020

     

    "À 27 ans, Fixie travaille dans le magasin familial aux côtés de sa mère. Généralement compétente, efficace, futée, elle a pourtant la fâcheuse manie de perdre tous ses moyens en présence de ses aînés. C’est qu’entre une sœur fashionista évaporée et un frère snob aux rêves de grandeur, pas toujours facile de trouver sa place.
    Quand leur mère, Joanna, part se reposer quelque temps à l’étranger, c’est à Fixie qu’il revient de faire tourner la boutique. Et lutter contre les plans de Nicole, bien décidée à faire de Chez Farr le centre de yoga le plus couru de Londres, et ceux de Jack, qui souhaiterait devenir une épicerie de luxe, au détriment de la clientèle habituelle.

    Alors que les ventes chutent, Fixie va devoir faire des choix : garder la vieillotte boutique familiale d’arts ménagers ou la transformer en un super fashionable concept store ? Maintenir la cohésion familiale ou prendre les rênes, au risque de se mettre à dos la fratrie ? Gérer les problèmes ou rester planquée sous la couette ?
    Ne manquent plus que le retour d’un ex et l’apparition d’un bel inconnu pour mettre Fixie sens dessus-dessous…'

     

    • Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi chez Fayard le 17. J’adore les livres de l’autrice !

     Sorties littéraires - Juin 2020

    "L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
    L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
    L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
    C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin."

     

    Voici donc les romans qui me font envie pour le mois de juin !

     

    Et vous, quels sont les livres qui vous attendez le plus ?

     

    Articles précédents :

    Bilan lectures - Mai 2020

    Mary et Lola, tome 1, de  Sam Riversag

    - Rohana : Les héritiers de Dyméria, de Benjamin Chavouet dans catégorie "fantasy/fantastique"


  •  

    Bilan lectures - Mai 2020

    PODCASThttps://www.youtube.com/watch?v=Q8q3-YIDwFI

     

    31 mai, la fin du mois. Il est donc temps de vous présenter les livres lus durant cette période.

    Confinement oblige, j’ai beaucoup lu. Au total, 10 romans et 2711 pages. 9 services presse et 1 livre pour le prix des Lecteurs Librinova 2020.

     

    1. La petite sirène d’Amandine Clémente : Service presse découvert grâce au site SimPlement. Je remercie l’autrice pour sa confiance !

    Bilan lectures - Mai 2020

     

    2.Une agate rouge sang de Frédérick Maurès : Un roman qui parle de la seconde Guerre Mondiale.

    Bilan lectures - Mai 2020

     

    3. Les Mystères de Rowlington de Clara Le Corre : Les sorcières sont au rendez-vous.

    Bilan lectures - Mai 2020

     

    4. Le tome 1 de la saga Chrysalide de George Lerouge aux éditions Malysa : Envoyé par la maison d’édition que je remercie. Couverture magnifique et bonne lecture.

    Bilan lectures - Mai 2020

     

    5. Jalouse moi ? Pourtant, j’ai une vie passionnante ! d’Alice Nevoso : Une lecture mitigée.

    Bilan lectures - Mai 2020

     

    6. Butterfly d’Eva B : Livre reçu grâce aux éditions So romance, merci à eux ! J’ai bien aimé.

    Bilan lectures - Mai 2020

     

    7. Les femmes ne plaisantent pas avec l’amour de Jean-Pierre Levain : Un roman policier. C’est un genre littéraire que je lis très rarement.

    Bilan lectures - Mai 2020

    8. Comme meurt une danse de Claire Quilien : Une romance historique chez So romance éditions.

    Bilan lectures - Mai 2020

     

    9. Rohana : Les héritiers de Dyméria de Benjamin Chavouet : Roman fantasy lu pour le prix des Lecteurs Librinova 2020.

    Bilan lectures - Mai 2020

    10. Le tome 1 de la saga Mary et Lola de Sam Riversag : Une lecture mitigée.

    Bilan lectures - Mai 2020

     

    Comme vous pouvez le voir, de nombreuses lectures certaines très bonnes d’autres un peu moins.

     

    J’espère que vous avez passé un très bon mois de lecture et je vous retrouve bientôt pour vous parler du mois de juin.

     

    Articles précédents :

    Mary et Lola, tome 1, de Sam Riversag

    Rohana : Les héritiers de Dyméria, de Benjamin Chavouet

    - Comme meurt une danse, de Claire Quilien dans catégorie "romance"


  • Margaud Liseuse répond à mes questions

    PODCASThttps://www.youtube.com/watch?v=yh4mCPE1QIw

     

    Je remercie la booktubeuse Margaud Liseuse d’avoir répondue à mes questions !

     

    1. Depuis quand publiez-vous des vidéos littéraires ?

    Depuis juin 2011 pour être précise. Ça devait être un plus pour du contenu que je ne proposais pas à l’écrit sur le blog. J’ai donc décidé, après beaucoup d’hésitations, d’ouvrir ma chaîne. Et finalement c’est la chaîne qui a prit plus d’ampleur que le blog.

     

    2. Quels genres littéraires préférez-vous ?

    C’est difficile à dire. J’aime un peu tout. Et j’aime surtout faire confiance à mon instinct de lectrice, mon feeling à l’instant T. Donc on peut passer d’un roman contemporain, très dur, dramatique même, un polar ou un thriller, une saga familiale, des romances, de la fantasy ou encore de la jeunesse. Le plus important est de suivre ses envies.

     

    3. Écrivez vous des romans ?

    Roman est un bien grand mot pour moi, pour nous. Avec ma mère nous avons écrit une histoire. Sera-t-elle un jour publié, comme un roman, par un éditeur ? C’est autre chose. Mais oui, nous avons écrit quelque chose, du début à la fin. De mon côté j’ai des petites choses qui restent toujours au stade embryonnaire, que je ne termine jamais.

     

    4. Travaillez vous dans l’édition ?

    Non. J’ai été libraire pendant 13 ans, et maintenant je suis assistante commerciale pour un diffuseur.

     

    5. Quel est le livre que vous préférez ?

    Question impossible. Je n’y réponds jamais. Car mon livre favori n’est pas unique. Ils sont pleins, et changent selon les saisons.

     

    6. Quel est votre auteur/autrice préféré(e) ?

    Là aussi, j’en ai plusieurs : Gillian Flynn, Kate Morton, Fannie Flagg, Marie Laberge…

     

    7. Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?

    J’aime des petites choses toutes simples, comme me pelotonner dans le canapé sous une couverture devant une série ou un film. J’aime les promenades en forêt. Aller manger des glaces en été. Tricoter. Ranger (eh oui, en dingue de l’organisation que je suis, ça me passionne pas mal). Le yoga. La pâtisserie.

     

    8. Votre signe astrologique ?

    Lion

     

    9. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Dublin

     

    10. Votre plat préféré ?

    Comme le livre préféré, je n’en ai pas. J’aime trop manger pour choisir.

     

    11.Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Le renard

     

    12. Êtes vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Les deux. Ça dépend des périodes.

     

    13.Thé ou café ou infusion?

    Les trois

     

    Articles précédents :

    Les Mystères de Rowlington, de Clara Le Corre

    Chrysalide, tome 1, de George Lerouge

    - Un soupçon de magie, saison 1 dans catégorie "séries & films"


  • Amis lecteurs, je viens de découvrir un super site qui propose des objets dédiés à la lecture.

    La fête des mères approche.... besoin d'idées?

    N'hésitez pas à consulter le site cadeau du lecteur en cliquant sur ce lien

    Avec le code OCEANLIVRESQUE15 vous bénéficierez de 15% de remise.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique