• #PLIB2021 : Qui sont les 5 finalistes ?

     

    PODCAST : https://youtu.be/2PzeDcru_5s

     

    Dimanche dernier, le 7 mars s’est tenu en live une après-midi exceptionnelle pour l’annonce des 5 romans finalistes.

     

    Pour rappel, le Prix de l’Imaginaire Booktubers App est organisé depuis 2017 par Pauline de la chaîne Youtube Patatras, Céline et Yannick pour l’application Booktubers App. Ils sont aidés par Coline du blog Déjeuner sous la pluie, Mélo de la chaîne Youtube Méli Mélo de Lectures, Eloo de la chaîne Youtube Eloobooks, Roxanne de Somestimesboook, Anaïs de Bleskys_books, Pauline de Paullinexo et Laure de l’Enluminée. (Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez sur le lien de leur chaîne et/ou blog et vous rendre sur le site internet du PLIB).

    Le prix récompense les auteurs et autrices de SFFF - science-fiction, fantasy, fantastique -.

     

    L’après-midi à débuté par une conférence avec deux éditeurs et une autrice qui s’intitulait « Se réinventer sans les salons » qui était très intéressante.

     

    Puis, il a enfin été l’heure de l’annonce des 5 finalistes que j’attendais avec grande impatience !

     

    Enfin, il y a eu une discussion avec plusieurs membres du jury. Détente garantie.

     

    Sans plus attendre, voici les 5 finalistes !

     

    1. Rocaille de Pauline Sidre aux éditions Projets Sillex : Un roman de fantasy sombre.

    #PLIB2021 : Qui sont les 5 finalistes ?

     

    2. Le tome 1 de la saga La ville sans vent d’Éléonore Devillepoix aux éditions Hachette : Un livre qui me donne envie.

    #PLIB2021 : Qui sont les 5 finalistes ?

     

    3. Le tome 1 de Steam Sailors de E.S Green aux éditions Gulf stream : Il y a des navires volants.

    #PLIB2021 : Qui sont les 5 finalistes ?

     

    4. Rouge de Pascaline Nolot aux éditions Gulf stream collection électrogène : C’est un peu une réécriture du Petit chaperon rouge.

    #PLIB2021 : Qui sont les 5 finalistes ?

     

    5. La Princesse au visage de nuit de David Bry aux éditions de l’Homme sans nom : le « seul » roman lu dans cette sélection que j’ai beaucoup aimé !

    #PLIB2021 : Qui sont les 5 finalistes ?

     

    Une très belle sélection que j’ai très hâte de découvrir et qui est très diversifiée.

     

    Et vous, êtes-vous contents de cette liste ?

     

    Articles précédents :

    - Un temps de chien, de Cyrille Audebert

    - #PLIB2021 : La Princesse au visage de nuit, de David Bry

    - Michèle Beck répond à mes questions dans catégorie "Auteurs & autrices"


    votre commentaire
  • Bilan lectures - Février 2021

     

    PODCAST : https://youtu.be/tZDJTd_hPw8

     

    Aujourd’hui, c’est le 1er mars. Février qui n’a que 28 jours cette année est déjà fini, que le temps passe vite ! Nous allons arriver à la fin de l’année en un rien de temps.

     

    Bon, qu’ai-je lu durant ce « petit » mois ? Au total, 4 romans dont les deux derniers avis arriveront bientôt. 1.030 pages et deux services presse et deux romans pour des prix littéraires.

     

    1. Le tome 1 de la saga Bureau fédéral de la magie d’Annabel Chase aux éditions Alter Real : Lu grâce au blog tour de Delhia du blog Between dreams and reality. Merci à elle et à la maison d’édition pour la confiance accordée. C’est un roman de bit-lit que j’ai bien aimé. Cela faisait longtemps que je n’en avais pas découvert.

    Bilan lectures - Février 2021

     

    2. Le chapitre 1 de la saga Chrysalide d’Aurélie Baudoux aux éditions Librinova. J’avais reçu ce livre dans le cadre du Prix des lecteurs Librinova 2020. J’ai bien aimé ce roman de fantasy, même si l’intrigue est classique.

    Bilan lectures - Février 2021

     

    3. La Princesse au visage de nuit de David Bry aux éditions de l’Homme sans nom : Lu pour le PLIB2021 qui me faisait très envie. La couverture est énigmatique. La chronique arrive ce vendredi.

    Bilan lectures - Février 2021

     

    4. Le dernier roman est Un temps de chien de Cyrille Audebert : Merci à l’auteur de m’avoir proposé de le découvrir grâce au site Simplement. Malheureusement, je n’ai pas accroché à l’histoire. Mon avis arrive lundi 8 mars.

    Bilan lectures - Février 2021

     

    Voilà pour mes lectures.

     

    Et vous, votre mois a-t-il été productif ?

     

    Articles précédents :

    - Sorties littéraires - Mars 2021

    - Clara Le Corre répond à mes questions

    - #PLIB2021 : Je donne mes 5 finalistes dans catégorie nouveautés"


    votre commentaire
  • Sorties littéraires - Mars 2021

     

    PODCAST : https://youtu.be/dTsf0EnRAVM

     

    Mars, le mois du printemps. Les beaux jours reviennent avec le soleil et les petits oiseaux. Je vous parle aujourd’hui des sorties qui m’intriguent le plus. Pour une fois, il n’y a pas « beaucoup » de romans.

     

    • Le tome 2 de la saga Piper McCloud de Victoria Forester qui sortira chez Lumen le 4 : je trouve la couverture magnifique ! J’avais bien aimé le tome 1.

    Sorties littéraires - Mars 2021 

    Piper sait tout faire ! Avec son ami Conrad, petit génie absolu, elle a monté une équipe d'enfants aux pouvoirs extraordinaires qui vont vous étonner !
    Il est une légende qui parle d'une mystérieuse jeune fille, capable de voler, et d'un garçon qui saurait tout, absolument tout. La prophétie est formelle : à eux deux, ils auraient le pouvoir de changer le monde...
    Le garçon, c'est Conrad Harrington III. La fille, Piper McNimbus. Tous deux se sont échappés de la prison de haute sécurité la plus secrète de tout le pays, réservée aux enfants dotés de pouvoirs exceptionnels. Désormais installé à la campagne chez les parents de Piper, Conrad apprend sa propre mort un soir à la télévision, de la bouche de son père, devenu entre-temps président des États-Unis.
    C'est le début d'une spirale infernale qui va les entraîner de la Maison-Blanche jusqu'aux confins du pays en compagnie de toute leur ribambelle d'amis aux pouvoirs tous plus surprenants les uns que les autres...

     

    • Parenthèse : De Montréal à Okinawa de Samantha Bailly et Antoine Fesson chez Les impressions nouvelles le 4 : il s’agît du récit de voyage de Samantha Bailly et son mari, Antoine.

    Sorties littéraires - Mars 2021 

    Parenthèse, c'est l'histoire de deux amoureux, Samantha et Antoine, et de leur voyage. « Lorsque j'écris, j'utilise très rarement des parenthèses. On pense que ce qui est entre parenthèse est superflu, que c'est accessoire. Une précision, tout au plus. Et pourtant… Quelle beauté que cet arc de cercle qui s'ouvre, sans que l'on sache exactement quand le refermer. Une parenthèse, elle n'isole pas forcément, non. Elle encadre. Elle met à distance. Antoine et moi avons tracé un arc de cercle derrière nous, que nous refermerons en temps voulu. C'est une brèche que nous ouvrons dans notre quotidien, pour vivre autrement. Nous avons décidé de nous accorder du temps, du temps pour marcher, errer, s'émerveiller, se perdre, observer, rebrousser-chemin, sentir, oublier, créer, s'ennuyer, voir. Par ce voyage, nous remettons tout en jeu. Nos habitudes, nos convictions, nos modes de vie. Et ce périple sera marqué par… Les premières lueurs de l'aube incendiant les contours incertains de Montréal, nos corps qui plongent dans l'eau bouillante d'un Onsen creusé à même la roche, encerclé par les vagues de l'océan Pacifique, le goût sucré-amer d'un cocktail savouré en haut d'un gratte-ciel vertigineux à New York, un van qui s'élance sur la ligne de bitume infinie, qui coupe les étendues désertiques en deux, une yourte circulaire en bois, dans laquelle on se love pour lutter contre le froid, au bord du Saint Laurent, une minuscule maison bleue dans les herbes secouées par le vent, les miroirs des lacs canadiens, troublés par les plongeons des castors que l'on observe depuis la rive. Dans un virage, un groupe de macaques japonais occupant le bitume pour s'épouiller, jouer, courir, de longues heures de marche entre les cheminées ocres d'un canyon, un discret sentier dans la forêt tropicale, qui débouche sur une plage déserte ourlée d'eau turquoise, les silhouettes torturées des Joshuas Tree sur le sable s'étirant jusqu'à l'horizon, la nuit tombée, nos mains qui se nouent sous le dôme en verre d'une serre, une bague dans un coquillage, des larmes, des rires et des baisers humides. »

     

    • Mechinacal d’Aurore Nox chez les éditions Royal le 5 : une nouvelle romance contemporaine.

    Sorties littéraires - Mars 2021 

    Lorsque son père meurt, Stéphanie hérite, avec son frère Eddy, du « Will's Old Mechanics », un garage au bord du gouffre financier. Quant à Eddy, il en fait voir de toutes les couleurs à sa sœur. Entre alcool, drogue, paris et la banque qui menace de saisie, Steph est désemparée.

    Une seule solution s'offre à elle : s'allier avec l'énigmatique Matias Jacobson, millionnaire de son état, passionné de belles voitures, afin de lui trouver LE véhicule de ses rêves contre une grosse somme d'argent.

    Mais que cache cette demande, qui tombe un peu trop à point nommé, et pourquoi à Stéphanie, dont le garage n’est pas le plus connu ?

    Stéphanie peut-elle renoncer à la seule possibilité qui s’offre à elle ? Et son cœur sortira-t-il indemne de l’histoire ?

     

    • Le tome 1 de la saga Les Gardiens des Mondes de Mathilde Trainson le 10 : le résumé et la couverture me donne très envie !

    Sorties littéraires - Mars 2021 

    Depuis des décennies, un petit nombre d'habitants d'Aphatis sont formés à devenir Gardiens des Mondes. Aymee, jeune femme énergique et intrépide, en fait partie. Envoyée sur Eyama, l'une des quatre planètes qui composent son système, elle a pour seul but d’accomplir sa première mission avec succès. Les directives du Conseil sont simples: partir à la recherche d’un prisonnier et d’un objet mystérieux qui ont échappé à leur contrôle. Toutefois, cette tâche s’avérera bien plus difficile qu’elle n’y paraît et la jeune recrue démantèlera des conflits inter-clans dangereux et des secrets obscurs qu’elle n’aurait jamais voulu découvrir. Le dénouement n'est pas toujours celui escompté et ce tout particulièrement au cœur d'une planète peuplée de sorciers et de créatures révoltés...

     

    • L’amour n’existe que dans les romances… ou pas d’Hélène Arnaud chez Harlequin le 10 : une petite romance.

    Sorties littéraires - Mars 2021 

    Si c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est faux ? Viviane Lucerne, figure mondiale de la romance, serait… sa grand-mère ? Léa n’y croit toujours pas. Comment cette femme qui a passé sa vie à écrire des histoires d’amour a-t-elle pu abandonner sa famille pour partir vivre en Angleterre ? Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir : la rencontrer. Ça tombe bien, la romancière recherche justement une nouvelle secrétaire… Mais, alors que Léa s’attendait à trouver une vieille dame acariâtre et solitaire, elle découvre une adorable grand-mère. Et voilà que débarque Colin, son petit-fils d’adoption aux allures de demi-dieu celte. Léa a l’impression d’être projetée dans l’une des histoires de sa grand-mère ; sauf qu’elle est bien placée pour le savoir, l’amour n’existe que dans les romances… ou pas ?

     

    • Le dernier roman est le tome 1 de la saga Murder by Magic de Thomas Andrew chez Juno Publishing collection Hécate le 11 : une histoire de magie.

    Sorties littéraires - Mars 2021 

    Jim Pollock et Dylan McCormak ont dû fuir Boston à la suite d’effroyables événements lors de la fête nationale. Terrés à Deskbrook, ils tentent de retrouver une vie normale. Le premier, un sorcier qui manie aussi bien le sarcasme que les sorts, a rangé sa plaque de flic pour devenir libraire. Le second, un loup-garou goinfre et truffé de TOC, a troqué son costume de militaire pour celui de brocanteur. Un jour, Jim voit débarquer sa mère, Gloria. Elle lui annonce qu’il est l’unique héritier de sa tante Ursula, parente qu’il n’a jamais rencontrée. Piqué par sa curiosité, il décide avec Dylan de se rendre à New Avallon pour voir de quoi il en retourne. Or, cette petite bourgade du Minnesota est le paradis des créatures surnaturelles. Toute la population semble connaître les exploits de Jim dans la police de Boston, colportés par la Mairesse de la ville, la fameuse Tante Ursula. Alors qu’ils s’apprêtent à rejoindre Maître LaRosée, l’avocat chargé du testament, un homme se fait foudroyer dans le Diner dans lequel les deux hommes se trouvent. Ils vont aller de surprises inquiétantes en découvertes étranges et rencontrer des habitants haut-en-couleurs. Il n’en faut pas plus à Jim pour que sa curiosité soit piquée au vif et que son flair de flic ne resurgisse, au grand dam de Dylan qui ne veut pas revivre le cauchemar de Boston.

     

    Et vous, qu’est-ce qui vous intéresse ?

     

    Articles précédents :

    - Clara Le Corre répond à mes questions

    - #PLIB2021 : Je donne mes 5 finalistes

    - Chrysalide, chapitre 1, d'Aurélie Baudoux dans catégorie "fantasy/fantastique"


    votre commentaire
  • #PLIB2021 : Je donne mes 5 finalistes

    PODCAST : https://youtu.be/fbu41FZsplg

     

    Salut tout le monde !

     

    Je vous retrouve aujourd’hui pour vous montrer les 5 romans que je souhaite voir arriver en finale du PLIB2021. Eh oui, nous arrivons déjà à cette étape cruciale ! Les résultats seront annoncés le dimanche 7 mars prochain et des lives seront organisés.

     

    Mais avant cela, faisons un petit rappel : le Prix de l’Imaginaire Booktubers App est organisé depuis 2017 par Pauline de la chaîne Youtube Patatras, Céline et Yannick pour l’application Booktubers App. Ils sont aidés par Coline du blog Déjeuner sous la pluie, Mélo de la chaîne Youtube Méli Mélo de Lectures Eloo de la chaîne Youtube Eloobooks, Roxanne de Sometimesbook, Anaïs de Blueskys_books, Pauline de Paullinexo, et Laure de l’Enluminée. (Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez sur le lien de leur chaîne et/ou blog et vous rendre sur le site internet du PLIB).

    Ce prix récompense les auteurs et autrices de SFFF – science-fiction, fantasy, fantastique -.

     

    Vous attendez ma liste ? Je vous la donne !

     

    1. Chromatopia de Betty Piccioli aux éditions Scrinéo : la ville qui est divisé avec des castes de couleur me donne très envie.

    #PLIB2021 : Je donne mes 5 finalistes

     

    2. La Princesse au visage de nuit de David Bry aux éditions L’homme sans nom : C’est le dernier roman lu. La chronique arrive très bientôt. Je peux déjà vous dire que je l’ai bien aimé.

    #PLIB2021 : Je donne mes 5 finalistes

     

    3. Ordo d’Anthony Combrexelle aux éditions 404 : C’est un véritable coup de cœur ! Mon avis ici.

    #PLIB2021 : Je donne mes 5 finalistes

     

    4. Le tome 1 de la saga Vampirya de Victor Dixen aux éditions Robert Laffont collection R ! le roi Louis XIV qui devient un vampire, c’est tentant non ?

    #PLIB2021 : Je donne mes 5 finalistes

     

    5. Le tome 1 de la saga Vaisseau d’arcane d’Adrien Tomas aux éditions Mnnémos : l’intrique me fait très envie.

    #PLIB2021 : Je donne mes 5 finalistes

     

    J’ai hâte de connaître les résultats !

     

    Et vous, quels sont vos 5 finalistes ?

     

    Articles précédents :

    - Chrysalide, chapitre 1, d'Aurélie Baudoux

    - George Lerouge répond à mes questions

    - Le prix des étoiles Librinova : les résultats dans catégorie "nouveautés"


    votre commentaire
  • Le prix des étoiles Librinova : les résultats

    PODCAST : https://youtu.be/Rj8hCI0NW18

     

    Le 9 février dernier, à 18h a eu lieu la remise du Prix des étoiles Librinova 2020. Situation sanitaire oblige, elle a eu lieu en live Facebook sur la page de la maison d’édition.

     

    L’annonce a été faîte par les équipes de Librinova et Laure Manel qui est éditée chez Michel Lafon qui était la marraine de cette édition exceptionnelle.

     

    Sans plus attendre, voici les gagnants !

     

    Le premier prix est décerné à Vincent Delareux pour son roman Le cas Victor Sommer qui est un roman psychologique. L’auteur intègre le programme « Agent littéraire » de Librinova qui pourra lui permettre de trouver un éditeur.

    Le prix des étoiles Librinova : les résultats

     

    Le deuxième prix est attribué à Claudie Poirier pour son roman Un rendez-vous inattendu. Cela se passe en Italie et c’est une belle histoire d’amour. L’autrice remporte une mise en avant promotionnelle.

    Le prix des étoiles Librinova : les résultats

     

    Le troisième prix est décerné à Tom Lavallée pour son roman Les effluves indélébiles qui est un livre contemporain.

    Le prix des étoiles Librinova : les résultats

     

    Le prix des lecteurs Librinova – qui est un groupe de lecteurs – est donné à K. Bellatrix pour le polar Les Ténèbres d’Orcus. Le roman gagne un coup de pouce promotionnel.

    Le prix des étoiles Librinova : les résultats

     

    Voilà pour les résultats !

     

    Merci à l’équipe de la maison d’édition pour la remise de ce prix.

     

    Et vous, avez-vous suivi ce prix ?

     

    Articles précédents :

    - Bureau fédéral de la magie, tome 1, d'Annabel Chase

    - Bla Bla Books répond à mes questions

    - Les éditions Malysa dans catégorie "éditeurs"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique