-
Les Stagiaires, de Samantha Bailly
Les stagiaires
Samantha Bailly
PODCAST : https://youtu.be/SJMw0IM2F10
Titre en VO : Les Stagiaires
Année de la première publication (France) : 2014
Nombre de pages : 350
Editeur : Milady, collection Romance
Site de l’éditeur : http://www.milady.fr/
ISBN : Pas trouvé (format kindle)
Site de l’auteur : http://www.samantha-bailly.com/
Ma note : 10/10
Publique conseillé : Tout public mais surtout les jeunes adultes qui rentrent dans la vie active
Quatrième de couverture :
Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.Mon avis :
Comme vous pouvez le voir, le résumé est très long et résume bien le roman.
Les personnages sont sympathiques, même si on en apprécie certains plus que d’autres.
Ophélie habite à Rennes avec son petit-ami. Elle cherche un stage en communication d’une durée de 6 mois. C’est une jeune femme discrète qui doit être débrouillarde dans sa vie, ses parents sont trop occupés avec leur restaurant. On se prend d’affection pour elle.
Arthur est un jeune parisien qui vit dans les beaux quartiers de la capitale. Il fait partie de la « jeunesse dorée ». Il a tout ce qu’il veut mais souhaite toujours plus. Ses parents veulent contrôler sa vie. Il est en stage dans le domaine de la finance et de la gestion. Il est d’abord insupportable mais au fil de l’histoire il change de visage et montre un autre côté de sa personnalité.
Alix, fait un stage dans l’éditorial. Elle adore la culture japonaise, et les mangas. C’est la plus gentille du groupe.
Enissa est une stagiaire en marketing. C’est une jeune femme dynamique qui utilise ses charmes pour séduire les hommes. Malgré ce côté séductrice, elle cache des failles.
Hugues est dans le domaine graphique. Il est toujours l’opposé des autres.
Vincent, dans le service des ressources humaines est quelqu’un de droit.
L’entreprise appelée Pyxis où les personnages font leur stage est spécialisé dans les mangas et les jeux vidéo. C’est un lieu dynamique où les salariés sont décontractés.
Samantha Bailly, avec son écriture fluide et agréable arrive très bien a nous montrer l’atmosphère dans une entreprise – ses joies, la peur de ne pas trouver de travail après le stage… - Autant de problèmes que comprendront les personnes qui sont en stage ou cherche un emploi.
Les chapitres sont cours et alternent les points de vue d’Ophélie et d’Arthur et vice versa.
Dans le livre, il y a l’organigramme de l’entreprise pour bien situer les personnages – qui fait quoi ? Qui est le stagiaire de qui ? – Très pratique vu le nombre de personne !
Il y a aussi des tableaux et des images.
La fin est juste super.
Je recommande ce tome 1 à tout le monde mais surtout aux jeunes qui rentrent dans le monde du travail.
Un tome 2 est prévu !
Extrait : (choix : tellement vrai !)
« Quand on cherche désespérément quelque chose, on ne le trouve pas. Et quand on s’efforce quelque chose on peut être sûr que ça va venir vers nous tout naturellement. »
On adore : Les personnages, l’univers réaliste des stages et de l’entreprise.
On regrette : La fin.
Tags : jeune, stage, stagiaire, vie, tome, les stagiaires, tome 1; samantha bailly
-
Commentaires