• Half bad, tome 2 : nuit rouge, de Sally Green, lecture commune

    Coucou tout le monde !

    Nous revoilà avec une lecture commune pour les vacances de noël. Le suite de Half bad, que nous avons lu à la toussaint, ici.

    Petit résumé du premier tome : (chronique ici)

     

    Cela se passe dans un univers de sorcellerie. Deux "clans" s'affrontent à l'insu de nous, sans pouvoir, qui sommes les béjaunes. Un clan de sorcier blanc, qui se mêle à nous, les "gentils". Et un clan de sorcier noir, plus marginaux par rapport à notre société, les "méchants". Ces derniers sont pourchassé par les blancs. Et un bébé nait, fils d'une sorcière blanche et d'un sorcier noir... Qui est-il ? Quel va être son avenir ? Il s'agit de Nathan. On le suit à travers ce premier tome. Un petit garçon dans sa famille, qui découvre sa place dans le monde au travers de restriction qu'on lui fait parvenir. Un beau jour, séparer de tous ce qu'il connaît,  puis trainé dans le but d'obtenir de lui qu'il tue son  père. Il réussit à s'échapper, mais il lui faut ses trois présent à 17 ans pour devenir sorcier, et ne pas mourir. Une sorcière noire, Mercury, accepte de l'aider, mais cela tourne encore mal. In extremis, son père les lui remet, mais Mercury veut la mort de son père, et en découvrant cela, elle décide de garder un otage, Annalise, la fille que Nathan aime, tant que celui-ci n'a pas tué Marcus, son père.

     

    Bon, inutile de préciser que, étant donné que nous serons, comme tout le monde, assez occupé pour les vacances de noël, le planning sera très léger, on compte bien utiliser nos deux semaines pour lire le livre ! Le voici :

    • Début vendredi 18
    • Première partie (jusqu'à la page 72) pour le 20 décembre
    • Deuxième partie (page 75 à 155) pour le 23 décembre
    • Troisième partie (page 159 à 213) pour le 26 décembre
    • Quatrième partie (page 217 à 297) pour le 29 décembre
    • Cinquième partie (page 301 à 406, soit la fin) pour le 2 janvier

    Voilà voilà... Si vous êtes tenté de suivre en même temps que nous, libre à vous !

    Comme à chaque fois, on mettre nos impressions après chaque parie, le jour indiqué, avec chacune notre couleur (jiji, debo) et un résumé de la partie. Attention aux spoils, ça sera détaillé !  

    Première partie : rouge (20/12)

    Résumé :

    Nathan se cache des chasseurs qui le traquent. Il s'est enfui de chez Mercury, la sorcière noire chez qui il avait trouvé refuge et décide d'attendre Gabriel, son ami, dans la grotte. Les chasseurs ont dérobés le Fairborn, un poignard magique que Nathan souhaite rendre à son père, Marcus, le plus grand sorcier noir.

    Nathan a reçu ses trois présents de son père (sorte de "cadeaux" offert par un membre d'une famille de sorcier blanc ou noir quand un enfant atteinte l'âge de 17 ans). Il a découvert son Don : le pouvoir de se transforme en animal, comme son père.

    Un soir, il rencontre Nesbitt, un homme qui travaille pour Victoria Van Dan. Nesbitt cherche les lettres de Gabriel et affirme à Nathan que son ami est vivant et qu'il est retenu par Victoria. Nathan décide de l'accompagner chez Victoria.

    Impressions :

     J'ai commencé ce tome 2, sans grand entrain je dois dire... Nathan nous raconte son histoire et les évènements qui se sont passés avant le démarrage de ce tome. 

    Il est encore plus froid que dans le tome 1, plus distant. Il prend un peu son père comme "modèle".

    Il nous parle d'Annalise, de Gabriel.

    De nouveaux personnages arrivent. Nesbitt, un homme qui appelle toujours notre héros, "mec" ou "mon pote" semble savoir où est retenu Gabriel. On ne sait pas grand-chose sur Victoria... 

    La première partie comporte des chapitres assez longs.

    A suivre !

    Au contraire de Debo, j'ai commencé ce livre avec entrain.

    Ce nouveau personnage de Nesbitt ne me plait pas et ne m'inspire pas confiance. Trop familier, goguenard, il me donne envie de ne pas l'écouter. Il veut donner l'impression d'avoir le dessus, et il cherche à l'avoir.

    Nathan est effectivement distant, mais moi, ça ne me dérange pas. En même temps, je suis déjà assez attaché au personnage...  

    On n'a pas tout de suite retrouver le même suspens que dans le tom 1 je trouve. Et l'action ne démarre pas sur des chapeaux de roues non plus. Ce n'est pas un mal non plus, on a le temps de se replonger dans l'histoire. Mais j'espère que ça ne manquera pas dans la suite !

     

    Deuxième partie : les dons (23/12)

    Résumé :

    Nathan décide de suivre Nesbitt pour retrouver Gabriel. Il arrive dans la maison de Van, et retrouve son ami. Van est une sorcière noire très douée pour les potions. Nathan lui raconte son histoire. Lorsqu'elle parle avec lui de son plan pour sauver Annalise, elle lui dit qu'il n'a aucune chance de réussir. Mais elle accepte de l'aider. A condition que lui l'aide en retour. Les sorciers blancs d'Angleterre (le pays d'origine de Nathan) deviennent plus assoiffés de pouvoir, et veulent étendre leur domination sur le reste de l'Europe, où, au lieu d'une guerre acharné entre les deux clans de sorcier comme en Angleterre, règne une tolérance mutuelle tant que les deux clans s'évitent. Cela reviendrai à étendre le désir d'éradiquer les sorcier noirs à toute l'Europe, ce qui ne plait pas à Van. Elle monte une armée contre le conseil de sorcier blanc d'Angleterre. Et propose à Nathan d'en faire partie en échange de son aide pour sauver Annalise. Nathan est plus ou moins contraint d'accepter. La première étape est de faire recouvrer son pouvoir à Gabriel. Mais, ils sont repéré par des chasseurs et doivent prendre la fuite. Arrivé dans un château éloigné de tout, Nathan reprend l'entrainement avant le moment où il devra aider Gabriel. Après une nuit de préparation particulièrement difficile pour Nathan, le moment est venu. Dans une sorte de transe cauchemardesque, ils finissent par y arriver.

    Impressions :

    J'ai rouvé le début de la deuxième partie assez lent, mais ça s'accélère à la fin.

    C'est agréable de retrouver le personnage de Gabriel. Il est très différent de Nathan, mais ils sont si proche. Gabriel est amoureux de Nathan, mais ce sentiment n'est pas réciproque. Néanmoins, Nathan tient beaucoup à Gabriel. Et je pense que c'est l'une des rares personnes qui peut permettre à Nathan de s'ouvrir un peu. Mais je le trouve un peu différent. Je crois que le fait de croire Nathan mort avant que celui-ci ne vienne le retrouver l'a changé un peu. 

    Tant qu'Annalise n'est pas sauvée, je ne pense pas que ça pose problèmes, en tout cas pas énormément. Mais quand ils iront sauver Annalise, je crains que la relation Nathan/Gabriel en prenne un gros coup. Je me demande comment l'auteur va gérer ça.

    On retrouve un peu du suspens qui manquait dans la première partie. C'est appréciable, mais je trouve qu'à ce niveau là, le premier tome était mieux.

    Voilà voilà ! A bientôt pour la troisième partie !

     J'ai trouvé la partie 2 un peu longuette, il ne se passe pas grand-chose.

    J'apprécie toujours aussi peu Nathan. Par contre, Gabriel est un peu mon "chouchou" !

    J'espère que quant Annalise se réveillera, l'auteur ne fera pas de triangle amoureux.... Je déteste cela erf

     Vers la fin de la partie, les évènements s'accélèrent, plus de suspense ! 

    Troisième partie : sur la route (26/12)

    Résumé :

    Maintenant que Gabriel est redevenu sorcier, Nathan apprend à le connaître différemment, même si c'est toujours le même. Maintenant, pour pouvoir sauver Annalise, il faut trouver où se cache Mercury. Pour cela, il faudra voyager à travers l'Europe, passer par différentes personnes pour obtenir des informations. Au passage, il y aura une réunion de l'Alliance, le groupe rebelle former par Van pour lutter contre la monté de pouvoir du conseil des sorcier blancs d'Angleterre, et particulièrement contre son dirigeant Soul, l'oncle d'Annalise, et Wallend, un de ses adjoint. Lors de cette réunion, Nathan découvrira que l'un des membres de l'Alliance est une de ses anciennes connaissances : Célia, celle qui fut sa geôlière lorsqu'il avait 15 ans. Lors de leur entrevue, les retrouvailles sont difficiles, mais Nathan finit par accepté. Et il obtient des nouvelles de son demi-frère Arran, qui compte rejoindre l'Alliance, et de sa demi-sœur Déborah, qui est une espionne au conseil pour le compte de l'Alliance. Après ce passage, le groupe (pour rappel, constitué de Nathan, Gabriel, Van et Nesbitt) réussit à savoir où est le seul et dernier contact de Mercury. Mais celle-ci refuse de livré le secret de Mercury. Des chasseurs interviennent, et ce contact est touché. On s'enfuit en catastrophe, le groupe de départ, le groupe, le contact blessé, et une apprentie que le contact devait mener à Mercury. Le contact est condamné, mais ne veut toujours pas révéler le secret de Mercury. On décide d'avoir recourt à une potion de Van pour accéder à sa mémoire, mais pour cela, Nathan devra accomplir un acte qui lui sera compliqué. Puis, il devra vaincre les barrières dressées dans la mémoire acquise. A la fin de la troisième partie, on pense avoir une idée du lieu où se trouve Mercury, et on se met en route.  

    Impressions :

    Dans cette troisième partie, le rythme s'accélère encore. Le suspens est assez présent, mais pas tant que ça.

    Nous aussi, en même temps que Nathan, redécouvrons Gabriel, mais je suis déçue, je trouve que, même si le lien entre les deux garçons est présent, Gabriel est cette fois plus relégué en second plan que dans la deuxième partie. Mais je pense que cela vise à créer un équilibre, car lorsqu'Annalise reviendra, Gabriel sera mis au second plan par Nathan, mais nous le verrons nous différemment, et plus; je pense. Mais c n'est que pures hypothèses, cela se vérifiera plus tard. A moins que Nathan ne puisse sauver Annalise... Il y a de très nombreuses possibilités je pense, reste à voir si elles seront bien exploitées.

    La relation Nathan Nesbitt, assez à couteaux tirés, change aussi un peu. Je pense qu'ils ont besoin d'apprendre à se connaître. Je me demande comment leur relation évoluera, sachant que pour l'instant, ils sont obligés de se côtoyer par la force des choses. Nesbitt est très taquin, et attaque Nathan par des mots, mais c'est une manière pour lui de se cacher derrière ça je pense. En tout cas, ça reste un personnage que je n'apprécie pas vraiment, mais une scène fait entrevoir autre chose de lui, et j'espère que c'est quelque chose dont l'auteur tirera profit. Parce que pour l'instant, les personnages  occasionnels (je veux dire par là, ce qui n'apparaitront qu'une fois) ne sont pas très creusés. C'est normal me dirai vous. Mais dans le tome 1, c'est personnages étaient plus creusés. Donc ça me déçoit un peu, et je place de l'espoir en Nesbitt pour ça. Je place aussi un mince espoir, en fait plutôt une certaine curiosité quant au devenir d'un autre personnage. Il s'agit de la petite assistante qui devait rejoindre Mercury et que le groupe à recueilli. Elle déteste Nathan, d'une haine sourde, car elle estime que ce qui lui ai arrivé est de sa faute. Je me demande si elle sera juste reléguée dés que possible ou si au contraire, elle sera utilisée à bon escient.

    En bref, assez mitigé. On passe dans plus d'action, au détriment des personnages. Alors que je trouvai que le tome 1 mêlait les deux avec brio.

     Contrairement à Jiji, j'ai plus aimé cette partie que la précédente. J'adore toujours autant Gabriel et je ne trouve pas qu'il est mis au second plan, au contraire. On en apprend plus sur son passé, il essaye de mettre en garde Nathan contre Annalise et ses intentions même si c'est peine perdu?

    Peut-être qu'un jour Nesbitt et Nathan deviendront amis ?

    Le rythme est assez soutenu, j'aime bien !

    Quatrième partie : chroniques du bunker (29/12)

    Résumé :

    Impressions :

     

    Cinquième partie : les fleuves de sang (02/01/2016)

    Résumé :

    Impressions :

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :