• Débarquement

    Parce qu'il y a 70 ans aujourd'hui, des américains, des anglais, les soldats français ayant réussis à ralier l'Angleterre, et d'autres encore, ont débarqués. Parce qu'ils ont sauvé le pays, parce qu'ils ont chassés l'occupant. Parce que nombre d'entre eux ont perdus la vie pour la liberté, parce que nombre d'entre eux sont morts pour la France. Parce qu'il ne faut pas les oublier.  

    "Devant nous, une plage. Pas celle des vacances. Celle du débarquement. A venir.

    En face, les lignes allemandes.

    Les parachutistes de la nuit dernière attendent plus loin, on l’espère.

    D’ici quelques minutes, on se fera tirer comme des lapins. Nombre d’entre nous mourrons avant de passer les lignes allemandes. Qui atteindra l’ancienne colonie qui nous servira de repère ? Pas beaucoup. Et ceux-là repartiront bien vite, pour détruire le QG allemand. Et de cela, combien s’en sortiront ?

    On est nombreux au départ. Parce que s’il y a plus de cibles, les allemands ne pourront pas toutes les atteindre. Nous savons tous que c’est une mission suicide pour la plupart d’entre nous.

    Les bombardements alliés commencent.

    Il est temps de marcher sur cette plage, vers la libération.

    Alors si je meurs, je sais que se sera pour sauver un camarade qui sauvera la France. Si je meurs, c’est pour sauver la France.

    Si je meurs, c’est pour la liberté."

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :