• Le Passeur

    Tome 1 : Le Passeur

    Lois Lowry

    Le Passeur, tome 1 de Lois Lowry

     

     

    Titre en VO : The Giver

    Année de la première publication (France) : 1994

    Nombre de pages : 235

    Editeur : L’Ecole des Loisirs, collection Médium

    Site de l’éditeur : http://www.ecoledesloisirs.fr/index.php 

    ISBN : Pas trouvé (format kindle)

    Site de l’auteur : http://loislowry.com/ 

    Ma note : 6/10

    Publique conseillé : Tout public à partir de 13 ans.

    Quatrième de couverture :

    Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine ne viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur. 

     

    Mon avis :

    Cette histoire est bien mais sans plus, en tout cas pour moi. Nous faisons la connaissance de Jonas, 11 ans – au début – qui vit avec sa famille dans une communauté aux règles très strictes. Les enfants n’ont pas le droit de faire certaines choses avant un âge précis. A l’âge de 12 ans, il y a une cérémonie où le gouvernement décide du métier des adolescents. Jonas a été choisi pour être le « dépositaire de la mémoire ». Une tâche bien lourde se retrouve sur ses épaules…

     

    Les personnages sont sympathiques. Jonas est un jeune homme attachant qui est téméraire même s'il ne doit pas transgresser les règles de la communauté.

    Lily, sa petite sœur, est une petite fille de 7 ans qui aime s’amuser et adore parler.

    Asher, le meilleur ami de Jonas adore rire. C’est un bout en train !

    Fiona, une amie, est gentille, serviable et aimante.

     

    La dystopie qui est développée dans ce premier tome est très bien expliquée. On comprend vite que le gouvernement décide de tout – de l’âge pour faire du vélo, du prénom des bébés… - Malgré tout, j’ai trouvé que Lois Lowry mettait un peu trop de temps pour décrire son univers.

     

    L’écriture est fluide et agréable. Il faut aussi savoir que c’est l’un des premiers livres classé dans la catégorie de « dystopie ».

     

    La fin donne envie d’en savoir plus. Je recommande malgré quelques bémols !

     

    Extrait : (choix : beau passage)

    « Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés. » 

     

    On adore : Les personnages, l’écriture, la fin.

    On regrette : Que l’auteur mette du temps à décrire son univers.


    votre commentaire
  • Divergente raconté par Quatre

    Veronica Roth

     

    Divergent raconté par Quatre, de Veronica Roth

     

     

    Titre en VO : Four : a Divergent Collection

    Année de la première publication (France) : 2015

    Nombre de pages : 259

    Editeur : Nathan

    Site de l’éditeur : http://www.lireenlive.com/ 

    ISBN : 978-2-09-255866-9 (format kindle)

    Site de l’auteur : http://veronicarothbooks.blogspot.fr/ 

    Ma note : 9,5/10

    Publique conseillé : Tout public à partir de 14 ans

    Quatrième de couverture :

    L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris. 

    Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
    Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière. 

    Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?
     

     

    Mon avis :

    Ce roman, contrairement à la trilogie Divergent qui a été un coup de cœur ! Celui-ci  en est presque un.

    C’est un hors-série où l’on suit la vie de Tobias Eaton – plus connu sous le nom de Quatre dans la série -. On le suit dans quatre nouvelles qui se passent avant la série d’origine, plus trois petites scènes pendant Divergent. Les quatre nouvelles se déroulent avant sa rencontre avec Tris. Je ne vous dirai pas de quoi elles parlent, je vous laisse la surprise !

     

    Les personnages sont sympas, même si Tobias m’a un peu agacé à certains moments. On apprend à mieux le connaître, on voit ses atouts, ses failles. On comprend qu’il n’a pas toujours été le « dur à cuire » comme on pouvait le croire au début. Malgré tout, il est un peu… froussard. Je peux comprend qu’il est peur de son père et ne veuille pas le mettre en colère, mais quand même. On dirait que quand il le voit, c’est un petit garçon de cinq ans que l’on a devant nous, et pas un adolescent de seize ans – au début du livre -.

    Il est très touchant !

     

    Dans ce livre, on cerne un peu mieux ses amis. Zeke est un garçon plein de vie qui aime s’amuser. Il est toujours loyal avec Tobias. Shauna est une fille qui n’est pas très sûre d’elle. Il va beaucoup l’aider. Amar, son instructeur, lui sera d’une grande aide et d’un grand soutien dans les moments difficiles.

    Eric est un garçon ambitieux, qui rêve de gloire. Il est machiavélique au possible !

     

    Les nouvelles sont de taille inégale et elles ont plus ou moins d'interêt pour l’histoire. Les trois dernières scènes qui se passent durant Divergent n’apportent pas grand-chose, puisqu’elles sont très courtes.

    L’écriture de Veronica Roth est toujours aussi bien et prenante.

    Je recommande ce hors-série pour les fans de la série d’origine et qui veulent en apprendre plus sur le personnage de Quatre.

    Je suis très triste d’avoir véritablement terminé cette série qui restera dans mon esprit !

     

    Extrait : (choix : très beau)

    « Les gens morts peuvent être des héros parce qu'ils ne pourront pas décevoir plus tard. Ils s'améliorent seulement avec le temps, puisque que l'on oublie de plus en plus les personnes qu'ils étaient. »

     

    On adore : L’écriture, les amis de Tobias, Tobias.

    On regrette  : Les trois dernières scènes de la fin, que Quatre soit un peu « passif" face à son père, que « la boucle de cette série soit bouclée pour de bon ».

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/divergent-tome-1-de-veronica-roth-a84535398

    Chronique du tome 1,5 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/free-four-de-veronica-roth-a108620690

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/divergent-tome-2-de-veronica-roth-a102872811

    Chronique du tome 3 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/divergent-tome-3-de-veronica-roth-a108213048


    votre commentaire
  • Birth Marked

    Tome 3 : captive

    Caragh M. O’Brien

     

    Birth marked, tome 3 : captive, de Caragh M. O'Brien

     

    Titre en VO : Promised

    Année de la première publication (en France) : 2013

    Nombre de pages : 321

    Editeur : Le livre de poche

    Site de l’éditeur : http://www.livredepoche.com/ 

    ISBN : 978-2-01-323405-4 (format poche)

    Site de l’auteur : http://www.caraghobrien.com/ 

    Ma note : 8,5

    Publique conseillé : à partir de 13-14 ans

    Quatrième de couverture :

    Gaia a survécu à la forêt morte. A présent, elle doit conduire le peuple de Zile à l’Enclave, et convaincre la cité de leur accorder le refuge. Mais ses lois sont devenues plus cruelles encore. Pour rétablir la justice, Gaia sera-t-elle prête à mettre en péril la vie de ceux qu’elle aime ?

     

    Mon avis :

    Un troisième tome qui conclut bien la série.

    Mon préféré reste le premier livre.

     

    Gaia a mûrit au fur et à mesure, elle est plus réfléchie, mais toujours accroché à ses valeurs. Elle rêve d’un monde juste, et elle se battra pour l’obtenir, mais elle aura du mal à utiliser autre chose que la diplomatie sans qu’on l’y force un peu. Toujours assez têtue, la demoiselle.

    Léon l’aime, il est déterminé à la garder. Il est toujours froid avec certains, mais il est aimant et chaleureux avec Gaia. Mais elle ne lui fait pas confiance quand il s’agit des autres. Il a aussi un lien particulier avec les enfants.

    On retrouve un personnage du premier tome, Arthur, le frère de Gaia. Figurant dans le tome 1, inexistant dans le tome 2, il prend ici une bonne place. Son caractère me plait. Assez désinvolte. On trouve aussi l’autre frère de Gaia, Pyrho, un fanatique d’explosions. Une famille enfin réunie, je trouve ça assez poétique.

     

    Le style est toujours le même, fluide, agréable à lire, l’histoire bien coordonnée, même si je lui trouve un peu moins de suspens. Par contre, il arrive vraiment des choses horribles à l’héroïne.

     

    (Attention, spoiler des tomes précédents !!!)

    A Zile, les habitants en on marre de voir le nombre de femme chuté, et on a trouvé un moyen de partir sans mourir. Gaia, qui est la nouvelle Matriarche, dirige donc son peuple à travers le désert, jusqu’à l’Enclave. Elle se doute qu’on ne les acceptera pas comme ça, elle compte sur les besoins de diversité génétique de l’Enclave pour réglé les problèmes d’hémophilie. Mais elle est loin des changements qu’elle va découvrir. En particulier l’institut matrice (une usine à bébé déguisée) qui a été créée. Elle va devoir se battre pour que son peuple soit accepté, et finalement, pour que l’Enclave traite mieux tous les habitants de l’extérieur du mur, son peuple mais aussi ceux qui était là avant, les habitants de Warfton. Pour ça, elle devra négocier, et faire des choses qui ne lui plaisent pas et feront courir des risques aux gens autour d’elle.

    A la fin, une surprise horrible attend Gaia.

     

    Un tome qui conclut bien la série, même si ce n’est pas mon préféré, par un certain manque de suspens.

     

    Extrait : (choix : Pour la vérité dont Gaia fait preuve.)

    « Il a d’autres projets pour moi. Je ne sais pas lesquels. J’aurais déjà pu lui dire que je ne vendrais jamais un de mes bébés, quel qu’en soit le prix. »

     

    On adore : Les personnages, l’histoire, le style,…

    On regrette : Un petit manque de suspens ?

     

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/birth-marked-tome-1-rebelle-de-caragh-m-o-brien-a105823942#

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/birth-marked-tome-2-de-caragh-m-o-brien-a106776768#


    1 commentaire
  • 1984

    George Orwell

     

     

    1984, de George Orwell

    Titre en VO : nineteen eighty-four

    Année de la première publication (en France) : 1950

    Nombre de pages : 391

    Editeur : folio

    Site de l’éditeur : http://www.folio-lesite.fr/Folio/accueil.action 

    ISBN : 978-2-07-036822-8 (format poche)

    Site de l’auteur : Aucun.

    Ma note : 7,5/10

    Publique conseillé : de bon lecteur, pas avant 15 ans. Mais il faut le lire.

    Quatrième de couverture :

    De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face.

    BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.

    Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.
    Seule comptait la Police de la Pensée.

     

    Mon avis :

    Voici un livre pas simple mais vraiment intéressant.

    Ce n’est pas mon habitude chroniquer des classiques, même quand je les lis pour ma culture G et non pour l’école. Mais j’ai voulu faire une exception ici, car ce livre est marquant et fait réfléchir, il fait aussi un peu peur d’ailleurs.

     

    C’est l’histoire de Wiston Smith. Un homme qui vit dans un monde totalitaire, en 1984 (mais sans même être sûr de la date), et qui n’adhère point au idées du Parti, le gouvernement en place.

     

    Le parti est dirigé par BIG BROTHER, une figure qui vous espionne à chaque détour de rue et jusque dans votre sommeil, à l’aide du télécran, cet objet qui enregistre tout ce qu’il voit et entends.

    Le parti cultive une vision du monde selon laquelle tout n’existerait que dans l’esprit des hommes, que le passé serait inutile et que seul le présent compterait et qu’il ferait, à ce titre, figure de réalité permanente.

    Et c’est ainsi, avec falsification de données, que le présent devient permanent pour tout le monde et que la population oublie jusqu’à l’idée du passé.

    Toute cette manipulation fait un peu peur à voir, se dire que finalement tout cela est parfaitement possible.

     

    C’est un univers très bien construit.

    Par ce livre, écrit au sortir de la seconde guerre mondiale, Orwell veut mettre en garde contre le totalitarisme encore frais des nazis et actuel des soviétiques. Car le futur décrit ici est possible, à l’époque d’Orwell. Mais il est malheureusement encore possible aujourd’hui, si on ne fait pas attention.

    Il faut toujours se méfier de la nature humaine.

     

    Le style n’est pas simple, parfois un peu long, et il faut s’accrocher un peu pour comprendre. Mais c’est un livre qui fait réfléchir. Beaucoup.

    Je ne suis pas prête de l’oublier, il est très marquant.

    Et je le recommande à tout les lecteurs un tant soit peu courageux.

     

    Extrait : (choix : au hasard, je ne savais pas lequel prendre.)

    « Il réfléchit qu’il était déjà mort. Il lui apparut que c’était seulement lorsqu’il avait commencé à être capable de formuler ses idées qu’il avait fait le pas décisif. Les conséquences sont incluses dans l’acte lui-même. Il écrivit :

    Le crime de penser n’entraîne pas la mort. Le crime de penser est la mort. »

     

    On adore : l’univers décrit, l’évolution, le réalisme.

    On regrette : Je ne sais pas.


    votre commentaire
  • Never sky

    Tome 3 : Always Blue

    Veronica Rossi 

     

    Never sky, tome 3 : Always Blue de Veronica Rossi

     

     

    Titre en VO : Into the Still Blue

    Année de la première publication (France) : 2014

    Nombre de pages : 359

    Editeur : Nathan

    Site de l’éditeur : http://www.lireenlive.fr/ 

    ISBN : 978-2-09-253715-2 (grand format)

    Site de l’auteur : http://www.veronicarossi.com/ 

    Ma note : 10/10

    Publique conseillé : Tout publique à partir de 14 ans.

    Quatrième de couverture :

    Alors que le domaine de Rêverie s'est effondré, Sédentaires et Sauvages tentent tant bien que mal de cohabiter dans les grottes où ils se sont réfugiés. Mais les ressources s'épuisent et le départ devient inéluctable, même si les tempêtes font rage au dehors. S'ils veulent survivre, il leur faut rejoindre le Calme Bleu, un lieu encore épargné par les ravages de l'Ether. Pour cela, Perry et Aria, plus unis que jamais, doivent délivrer Cinder, un mystérieux garçon qui peut contrôler l'Ether. Il est retenu prisonnier par Sable, le cruel chef de la tribu des Cornans... 

     

     

    Mon avis :

    La fin d’une histoire avec cette série. Ce dernier tome est, pour moi, le meilleur de la série !

    ATTENTION : Risque de spolier sur les tomes 1 et 2

    Aria et Roar sont revenus du territoire Cornan où ils étaient partis chercher Olivia, la sœur de Perry. Quand ils reviennent, le territoire a changé et les tempêtes d’Ether s’intensifient. Il faut trouver le Calme Blue coûte que coûte ! Vont-ils y arriver ?

     

    Les personnages. Aria est toujours aussi combative mais l’on peut ressentir une petite pointe de jalousie à l’égard de Brooke (l’ex petite amie de Perry).

    Perry est égal à lui-même, gentil et attentionné. Il est perturbé par sa dispute avec Roar, son meilleur ami.

    Brooke est une jeune fille loyale à la tribu.

    Roar, le meilleur ami d’Aria et Perry est plus taciturne que dans les tomes précédents.

    Molly, la « maman » de la tribu est joviale, maternelle.

    Soren, un « ami » d’Aria change beaucoup de comportement durant le récit et va évoluer au fil des pages.

     

    Le style d’écriture est toujours aussi bien, les chapitres se terminent rapidement. Le côté dystopique est beaucoup plus présent qu’avant et plus complexe.

     

    La fin est bien, elle est comme je le souhaitais. Malgré tout, je ne sais pas si c’est vraiment la fin car on pourrait peut-être pensé à une suite de l’histoire mais, je ne pense pas.

    Je suis quand même triste qu’elle se termine car c’est une très bonne trilogie que je vous recommande chaleureusement !

     

    Extrait : (choix : très beau  passage)

    « Pourquoi était-il si difficile de réunir les gens qu'elle aimait et de les protéger ? Pourquoi ne pouvait-elle pas passer une seule journée sans fuir, se battre, ou perdre quelqu'un ? » 

     

    On adore : Tout !

    On regrette : Rien !

     

    Chronique du tome 1 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/never-sky-tome-i-de-veronica-rossi-a88384419#

    Chronique du tome 2 : http://oceanlivresque.eklablog.fr/never-sky-tome-2-ever-dark-de-veronica-rossi-a101286449#


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique