• Charles Darwin, la théorie de l'évolution version manga

    Adaptation en manga par : studio variety artwork

    Titre en VO : Manga de dokuha: origins of species

    Année de la première publication (en France) : 2017

    Nombre de pages : 190

    Editeur : Soleil, collection classiques

    Site de l’éditeur : https://www.soleilprod.com/serie/theorie-de-l-evolution.html

    ISBN : 978-2-3020-5985-6 (format papier)

    Ma note : 8/10

    Publique conseillé : qui aime un peu les sciences et a envie de découvrir la théorie de l'évolution. C'est de la vulgarisation scientifique simple à comprendre.

    Quatrième de couverture :

    Voilà la cause de 150 ans de guerre entre science et religion !

    Au XIXe siècle, tout le monde croyait sans le moindre doute que Dieu avait créé la Terre et le Ciel. Mais le naturaliste Darwin, à travers un voyage autour du monde et l'observation de la vie des espèces peuplant les Galápagos, renversa complètement cette vision en découvrant ce que tous voulaient taire... "l'Homme n'est pas né de la main de Dieu". L’œuvre de toute une vie, qui malgré les critiques révolutionna complètement la biologie ; maintenant au format manga ! Si la religion nous garde dans l'ignorance et nous empêche de penser... Alors elle peut bien aller au diable !!!

     

    Mon avis :

    L'évolution, ça vous parle ? Darwin, sélection naturelle, tout ça tout ça... L'exemple classique, pourquoi la girafe a un long cou ?

    Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle. Mais connaissez-vous vraiment le détail ? Vous y êtes vous intéressé de plus prêt ? Sinon, en voici l'occasion.

     

    Voici un petit manga de vulgarisation scientifique. Se lit très bien, très simple à comprendre, et le format manga nous permet d'avoir un autre cadre que ce que l'on pourrait avoir habituellement, beaucoup plus ludique.

     

    On nous explique la vie de Darwin, et la façon dont il est arrivé à sa théorie, le voyage qu'il a fait, les auteurs qu'il a lu et avec lesquels il a ou non été d'accord, qui l'a soutenu, ect. Ce n'est pas une biographie, c'est loin d'être exhaustif, mais concernant la théorie de l'évolution, on a tout ce qu'il faut pour la comprendre et la mettre dans son contexte.

     

    Et après l'histoire raconté, on a un petit récapitulatif des principe de cette théorie, qui résume ce qu'il y a à comprendre.

     

    C'est donc bien fait, ça se lit très rapidement.

    De plus, les dessins sont agréables à regarder, ce qui est toujours un plus dans un manga.

     

    La chronique est courte, mais que pourrais-je dire de plus sur ce livre ? Je ne vois pas.

    Par contre, je peux vous signaler une vidéo de vulgarisation scientifique sur le même sujet, de façon tout à fait différente mais tout aussi ludique avec une explication de la théorie de l'évolution via l'univers des pokémons. Je vous laisse cliquer ici, il s'agit d'une vidéo de dirtybiologie, une chaîne de vulgarisation scientifique que j'apprécie beaucoup.

     

    Extrait : (choix : ce que j'ai trouvé)

    On adore : Le thème, en ce qui me concerne, la simplicté de l'explication.

    On regrette : Pas grand chose.

    Jiji


    votre commentaire
  •  Tu mourras moins bête

    [mais tu mourras quand même]

    Tome 2 : Quoi de neuf docteur moustache ?

    Marion Montaigne

     

     

    Titre en VO : Tu mourras moins bête [mais tu mourras quand même] Tome 2 : Quoi de neuf docteur moustache ?

    Année de la première publication (en France) : 2012

    Nombre de pages : 252

    Editeur : Ankama

    Site de l’éditeur : https://www.ankama-shop.com/fr/livres/414-tu-mourras-moins-bete-tome-2.html

    ISBN : 978-2-35910-293-2(format papier)

    Site de l’auteur : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/ (Je vous mets son blog concernant la série de livre, plutôt)

    Ma note : 8/10

    Publique conseillé : Lycéens et plus âgés, si la science (ou les fun facts de la science) vous intéresse.

    Quatrième de couverture :

    Après avoir brillamment démystifié la science au cinéma, le Professeur Moustache s'attaque à votre corps ! Si vous croyez que l'apoptose est une maladie des pieds ou si pour vous le "stade anal" est un lieu de concert de 100 000 personnes, alors ce livre est fait pour vous !
    Méchants virus et vilaines bactéries, psychologie et scientifiques un peu cinglés : pour passer son doctorat les doigts dans le nez ou simplement pour briller en société, Tu mourras moins bête, c'est excellent pour la santé !
    Grâce à son programme "cinq rires et légumes par jour", le Professeur Moustache vous promet un esprit sain dans un cornichon.

     

    Mon avis :

    Bon, première chronique depuis un moment pour moi. Je reviens avec une BD de vulgarisation scientifique bien sympathique.

    Je sais, je commence par le tome 2, et non pas par le 1, mais comme ce n'est pas une histoire, l'ordre importe peu en fait. Et comme la médecine, c'est mon domaine, c'est logique de lire le bouquin qui parle de médecine et biologie humaine, non ?

     

    Donc, il s'agit ici d'un livre de vulgarisation scientifique sur le corps humain. On suit le docteur moustache qui nous apprend plein de petites choses. Et on découvre ce qu'est l'apoptose, comment fonctionne le système immunitaire, un peu de psychologie, et pas mal d'autres petites choses rigolotes.

     

    C'est sous forme de BD, les dessins sont assez naïfs mais sympa à regarder, et permettent une bonnes compréhension en allant à l'essentiel. Les dessins, la mise en page, le coté coloré rend l'ouvrage plaisant à regarder et à lire.

     

    C'est assez bien fait, chaque chapitre commence par une pseudo carte qui aurait été envoyée au professeur moustache, et il répond à la question posée. La réponse est toujours simple à comprendre, même pour un novice complet. Et c'est tourné sur le ton de l'humour, ce qui fait que c'est amusant à lire.

    En ce qui me concerne, connaissant un peu le domaine après avoir fait la première année de médecine, je n'y aie pas appris grand chose, mais quand même un peu, et ça m'a permis de voir ce que je connaissais sous un angle plus ludique et plus drôle.

    Ce qui en fait un ouvrage autant pour des personnes qui n'y connaissent rien ou pas grand chose que pour d'autres ayant déjà un peu de connaissances. Bon, quelqu'un ayant un savoir pointu sur les domaines abordés n'y trouvera pas son compte, mais en dehors de ça, je le conseille à tous les curieux qui se laisserait tenter ! (Petit rappel : le corps humains, ce n'est pas propre et aseptisé, donc nécessairement, on aborde des sujets qui ne le sont pas non plus. Notamment, le sujet du sexe est abordé à plusieurs reprises, donc ce livre n'est pas pour les plus jeunes.)

     

    Qui plus est, pour ceux qui veulent chercher des informations complémentaires, il y a une bibliographie complète à la fin du livre de l'endroit où l'auteur à trouver ses informations, ce qui permet d'approfondir les recherches à l'envie. De plus, l'auteur a travailler avec différents docteurs, notamment de l'institut Pasteur, ce qui me laisse penser que les informations sont fiables.

     

    En bref, avec humour et bonne humeur, un condensé bien raconté de quelques anecdotes sympathiques sur nous mêmes et notre corps.

     

    Extrait : (choix : au hasard)

    On adore : L'humour avec lequel c'est écrit, la simplicité.

    On regrette : Que se soit déjà fini ? Mais est-ce une critique, j'en doute... Surtout qu'on peut trouver d'autres petites choses sympas sur le blog de l'auteur.

    Jiji


    votre commentaire
  • Princesse Sara

    Tome 1 : Pour une mine de diamants

    Scénario : Audrey Alwett

    Dessin : Nora Moretti

    Couleurs : Claudia Boccato

     

    PODCAST https://www.youtube.com/watch?v=4LDBHz-_i68

     

    Titre en VO : Pour une mine de diamants

    Année de la première publication (en France) : 2009

    Nombre de pages : 48

    Editeur : éditions Soleil, collection Blackberry

    Site de l’éditeur : http://www.soleilprod.com/bd/nos-collections-bd/blackberry.html

    ISBN : pas trouvé (format kindle)

    Site de l’auteur :               

    Audrey Alwett : http://www.audreyalwett.com/

    Nora Moretti : http://noramoretti.blogspot.fr/

    Claudia Boccato : http://claudiaboccato.blogspot.fr/ 

    Ma note : 7,5/10

    Publique conseillé : Filles, les petites rêveuses et les grandes nostalgiques.

    Quatrième de couverture :

    Sara, qui a toujours vécu aux Indes, est envoyée dans un pensionnat à Londres pour parfaire son éducation. Elle devient rapidement la star du pensionnat, d'autant que son père lui envoie des lettres surprenantes où il raconte ses investissements dans des mines de diamants. La directrice tente de gâter et flatter son élève jusqu'au jour où deux avocats annoncent la mort du père de Sara.

     

    Mon avis :

    Pas besoin de raconter l’histoire, le résumé est plus que complet !

     

    Sara, douze ans, est une petite fille modeste remplie de joie de vivre. Elle console tout le monde, est généreuse, aimable…

    On retrouve aussi tous les personnages du dessin animé, si ce n’est les noms qui changent pour certains.

    Lottie, la petite pleurnicheuse, est trop chou…

    Lavinia reste égale à elle-même, c'est-à-dire une vraie peste.

    Ermengarde Saint-John (Marguerite dans le dessin animé) est comme dans le dessin animé, fade, complexée, mais gentille.

    Mariette, la femme de chambre, est ici un automate ! Elle parle en français avec Sara.

    Amélia, autre automate, servante de la directrice, est gentille, toujours aux ordres de miss Minchin.

    Miss Minchin, la directrice, est froide (pour ne pas dire glaciale), veux se faire bien voir par Sara uniquement pour l’argent de son père.

     

    Les dessins, et les couleurs sont juste magnifiques…

    Le scénario respecte bien la trame du dessin animé que l’on connaît (aucune de nous deux n’a lu le roman pour comparer… Sorry !), mais en plus rapide, moins détaillé.

     

    Voilà, c’est court mais c’est une bd !

    A bientôt pour la suite de la série. (Sois, certainement l’été prochain…)

     

    Extrait : (choix : Trouver sur le net, comme toutes les bd !)


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On adore : Couleurs, dessins, histoire,…

    On regrette : Que ça soit un poil trop rapide ?


    votre commentaire
  • Autobiographie d’une fille Gaga

    Diglee

     

    PODCAST https://www.youtube.com/watch?v=zF9ElH5LIdg

     

    Titre en VO : Autobiographie d’une fille Gaga

    Année de la première publication (en France) : 2011

    Nombre de pages : 144

    Editeur : Marabout

    Site de l’éditeur : http://www.marabout.com/

    ISBN : 978-2-501-06399-9 (format bd)

    Site de l’auteur : http://diglee.com/

    Ma note : 5,5/10

    Publique conseillé : féminin

    Quatrième de couverture :

    Je m'appelle Diglee, j'ai 22 ans, une sœur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah .. J'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà.

     

    Mon avis :

    Pas besoin de raconter l’histoire, c’est des planches sur la vie de l’illustratrice et auteur.

     

    On a des aperçues de sa vie quotidienne, avec sa sœur, sa mère, son copain, sa meilleure amie, ses passions (Lady Gaga…)…

     

    On a des touches d’humour sympas.

     

    Les dessins sont simples, peut-être trop. Pas assez de couleurs (dit Debo).

     

    Debo a préféré Love friendship et autres complications, de la même illustratrice. Elle attendait plus de ce livre.

     

    Extrait : (choix : trouvés sur le net, il est sympa celui-là.)


     

     

     

     

     

     

     

    On adore : l’humour.

    On regrette : Les dessins, le fait que ça ne soit pas une histoire suivie.


    votre commentaire
  • La complainte des landes perdues

    Cycle 1

    Jean Dufaux  (scénariste)

    Rosinski Grzegorz (dessinateur)

     

        

           

    Titre en VO : La complainte des landes perdues

    Année de la première publication (en France) : 1993 (tome 1 Sioban), 1994 (tome 2 Blackmore), 1996 (tome 3 Dame Gerfaut), 1998 (tome 4 Kyle of Klanach)

    Nombre de pages : entre 50 et 60 par tome

    Editeur : Dargaud

    Site de l’éditeur : http://www.dargaud.com/

    ISBN : 2-87129-071-7 (Sioban) 2-87129-078-4 (Blackmore) 2-87129-100-4 (dame Gerfaut) 2-87129-169-1 (Kyle of Klanach)

    Site de l’auteur : Non trouvé.

    Ma note : 6,5/10

    Publique conseillé : à partir de 15-16 ans

     

    Mon avis :

    Voilà une série de BD pas mal !

    Dans un univers moyenâgeux, des histoires de familles, d’héritage, de fils non reconnu, de fille trop jeune pour le trône,…

    Sioban est donc une princesse sans royaume, son père est mort en essayant de combattre pour récupérer un trône qui lui revient de droit mais que quelqu’un d’autre occupe.

    Si la base est simple et peu originale, les détailles sont plus complexe. Je ne vais pas vous les exposer, puisque je tiens à vous ménager des surprises quand même.

     

    Les personnages sont là pour l’histoire, ne sont pas très creusés au niveau caractère (ce sont des BD), mais leur histoire personnelle l’est, pour notre plus grand plaisir).

    Je ne prendrais pas la peine de trop en dire, puisque se serait en révélé beaucoup.

    Juste vous dire que les titres des quatre tomes correspondent à un personnage important du tome en question.

    Sioban pour le tome 1, la princesse sans royaume (elle sera le personnage principale de tout le cycle) jolie et à fort caractère.

    Blackmore (tome 2) est un antagoniste comme je les aime, retord, surprenant, avec des facettes cachées.

    Dame Garfaut (tome 3) est dans le genre de Blackmore. Retorse et cruelle.

    Kyle of Klanach (tome 4) n’est pas assez présent à mon goût, mais il est assez impulsif je pense.

    Sinon, comme personnage important, je ne peux pas passer à côté de Seamus, le mystérieux guerrier du pardon, un genre de sage.

     

    On joue sur les mythes et légendes, dans une atmosphère plutôt sombre et une ambiance moyenâgeuse, j’aime beaucoup.

    Les dessins sont simple et bien fait, avec des jeux d’ombres. Les couleurs de chaque personnage représentent bien le personnage en question.

     

     

    Extrait : (choix : trouvé sur le net)

    La complainte des landes perdues, cycle 1, Rosinski et Dufaux

     

     

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    On adore : L’atmosphère, l’ambiance, la complexité des détails.

    On regrette : Je ne vois pas. J’ai dit quoi de négatif ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique