• Emilie De Mot répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/-Y1oNQVB-e4

     

    Emilie De Mot est une autrice auto-édité chez Librinova qui a écrit le roman "Parce que c'est toi". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai toujours aimé écrire et inventer des choses, depuis toute petite. Au début j’écrivais des poèmes, des chansons puis c’est seulement à la trentaine que j’ai commencé l’écriture d’un véritable roman. J’ai adoré plonger dans l’univers de mes personnages et depuis je ne m’arrête plus.

    C’est en découvrant qu’il était possible de s’auto édité, grâce à une amie, que je me suis dit « et pourquoi pas moi ?! ». Me voici maintenant, deux ans plus tard, avec deux romans auto édités, un roman à venir en maison d’éditions, et un manuscrit en cours.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Au feeling. En général les personnages se construisent au fur et à mesure. Au départ j’ai quelques traits de caractères pour correspondre à ce que je voudrais faire ressentir au travers de l’histoire. Quelques traits physiques aussi, mais c’est à force de rentrer dans l’histoire qu’ils prennent réellement vie dans ma tête. Comme si ils me dictaient leur apparence, leur comportement au fur et à mesure.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Je n’ai pas de source en particulier… mais je dirais que tout est source d’inspiration. Ce qui m’entoure, mes amis, ma famille, des paroles dites ici et là… des évènements … la vie est une source d’inspirations perpétuelle.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Le matin, entre 9h et 12h, mes enfants sont à l’école et moi je peux plonger dans mon histoire sans me soucier de ce qu’il y a autour.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Je suis un peu comme le greffier de l’histoire. Je les écoutes me raconter leur vie et moi je tape ce qu’ils me dictent. J’ai un petit pincement au cœur lorsque je les quitte mais c’est pour mieux m’intéresser à d’autres. Ça peut paraître bizarre de dire ça mais c’est vraiment l’effet que ça fait, les personnages s’imposent à moi d’eux-mêmes.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Je n’ai jamais écrit de livre avec quelqu’un d’autre, c’est un exercice qui me paraît dur. Pour le moment cela ne m’attire pas réellement, peur de ne pas être à la hauteur de l’autre, de ne pas être dans le bon rythme.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Je viens juste de finir d’écrire le premier tome d’une new romance. Et sinon j’ai une romance de Noël qui sortira en décembre aux éditions M.E.C Éditions.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Cet été, j’ai adoré prendre mon ordinateur portable et m’installer sur la terrasse. Malheureusement, maintenant avec le temps automnal je préfère rester au chaud dans mon bureau.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Je suis aussi styliste/modéliste, j’aime créer des vêtements. J’ai une passion pour les tatouages aussi, le cinéma, les loisirs créatifs en général.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Balance.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Tokyo ! Pour l’esprit déjanté du Kawaï.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Hm difficile… le bœuf bourguignon de mon papa !

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un aigle ! M’imaginer déployer mes immenses ailes et voguer au rythme du vent me plaît bien !

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Sucré.

     

    15. Thé ou café ?

    Thé.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    J’adore écrire les moments dur de mes romans ! Un accident, une mort, une bagarre… j’aime tenter de faire verser une petite larmichette à mes lecteurs, faire passer des émotions au travers de mes mots (Peut-être que c’est mon côté sado qui parle…).

     

    Articles précédents :

    - Royal éditions

    - Dash & Lily, saison 1

    - Marion De Sousa répond à mes questions dans catégorie "Auteurs et autrices"


    votre commentaire
  • Marion De Sousa répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/oiwNU2EcloU

     

    Marion De Sousa est une autrice qui a publiée le roman "L'Equilibre" qui sortira le 22 février prochain. chez les éditions Homoromance. Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    Du plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu envie d’écrire. Je suis persuadée que cette passion m’est venue de ma mère que je voyais beaucoup lire. Plus que d’ouvrir un bouquin, ça m’a donné envie d’en faire. J’avais toujours des histoires à raconter, mais une trame qui ne cessait de changer. Avec l’entrée au collège, l’envie d’écrire s’est amenuisée. Je n’avais plus le temps, pas suffisamment de confiance pour me lancer dans cette aventure et il aura fallu beaucoup de courage pour débuter cette expérience il y a six ans. Le plus dur est de se lancer. Une fois les premières pages entamées, c’est comme un jeu vidéo ; addictif.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Les personnages de l’Equilibre sont construits à partir de mes connaissances, mes plus proches amis et aussi grâce aux individus que je croise. Chaque personne qu’il m’est donné de voir de près ou de loin m’inspire beaucoup. Par la suite, je « mélange » leurs attributs pour créer des personnages uniques. Certains, plus que d’autres, sont surtout des exutoires. Habituée depuis plus d’une dizaine d’années aux « RPG » (Rôle Playing Game) sur des forums interactifs en ligne, les fiches personnages n’ont plus aucun secret pour moi. Le piège, lorsque je mets un point final au caractère d’un individu sur papier, c’est qu’ensuite, c’est lui qui décide de la suite…

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    J’ai d’innombrables sources d’inspirations telles que « Le Seigneur des Anneaux », « Eragon », « Final Fantasy », … La littérature fantasy, les jeux-vidéos notamment ont bercés mon enfance et mon adolescence. Vivre dans un univers qui saigne et qui pourtant comporte autant de merveilles, c’est un peu ce que j’ai aussi voulu retranscrire.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    J’aime beaucoup écrire très tôt le matin, particulièrement lorsque le soleil se lève. C’est très précis, mais ce moment-là est tellement magnifique à observer qu’il inspire beaucoup de scènes et plusieurs façons de l’évoquer. A contrario, j’adore la nuit pour ce genre d’exercice.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Gaël est sans conteste l’homme que j’aurais voulu être ; effronté, grande gueule et capable du meilleur comme du pire pour les personnes qu’il aime.

    Raphaël représente ma notion de la justice. Il est cette personne droite qui me rappelle que l’on ne peut justement pas faire le « pire » pour les personnes que l’on chérit. Malgré tout, il est profondément en colère, maladroit dans sa façon de faire. De ce fait, ils représentent tous les deux une partie de ma personnalité qui chaque jour s’opposent.

    Chacun d’entre eux vivent pour me questionner sur mes propres choix et sur la personne que je veux devenir. Ils sont très importants. Gaël l’est d’avantage. Il est ce visage de fiction que j’aime à me rappeler dans les mauvais moments, car c’est précisément à cet instant qu’il me convient d’écrire. Il encaisse toutes mes angoisses, mes souffrances, mais aussi ma joie.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    Je n’ai jamais écrit avec un autre auteur publié. Si un jour, il m’est donné de le faire, ce serait volontiers. Les RPG, comme je les citais plus haut, ont été un très bon exercice pour collaborer avec des personnes que l’on ne connaît parfois pas toujours. Je sais, de ce fait, que même avec un parfait inconnu, il est possible d’écrire et d’aller dans la même direction. Le plus beau reste de faire la rencontre de beaucoup de personnages extraordinaires derrière le clavier, plutôt que sur le papier. C’est plus que de la fiction que l’on partage. C’est un monde.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oui. J’ai terminé le tome 2 de l’Equilibre et m’attelle au troisième qui clôturera la saga. Autour de cet univers, j’aimerais développer d’autres histoires avec différents personnages que ce soit dans le passé ou le présent. J’ai plusieurs idées et même si Gaël me manquera, il est évident pour moi qu’il était le premier à avoir ouvert le bal.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Le canapé, le lit, parfois assise par terre, allongée. Tout sauf un bureau. C’est trop… « Structuré ».

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    Ma première passion, c’est ma famille. Cela ferait rire ceux qui me connaissent, car je n’étais pas réputée pour ma sociabilité. Mais avec les années, je me suis rendue compte que c’était l’essence même de ce que je suis. Sans elle, il ne me resterait plus rien.

    A côté viennent l’écriture, la flemmardise, les jeux-vidéos (beaucoup !) et si je pouvais qualifier la curiosité comme étant une passion, je le ferais. Je suis une grande enfant qui n’a jamais cessé de vouloir savoir « pourquoi » à tout et à tout le monde. Ceux qui ont des jeunes enfants savent.

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Verseau.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Tokyo. Visiblement ordonnée, cachant d’innombrables trésors. Certains agréables, d’autres non. Cet endroit m’a rappelé qu’il valait mieux ne pas croire l’herbe trop verte ailleurs.

     

    12. Votre plat préféré ?

    La raclette ! On y vient !

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un chat. Sans hésitation. Ce n’est pas original, néanmoins cet animal me fait trop rire pour qu’il en soit autrement. Les chats sont capables d’une telle aisance, grâce… Et en quelques secondes de son exact opposé. Ils m’ont bien souvent remonté le moral.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Salé.

     

    15. Thé ou café ?

    Une cafetière par jour minimum. J’ai la farouche habitude de disséminer mes tasses un peu partout. Un café dans un verre ? Calomnie !

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Les deux sont très importants. En premier lieu, j’écris un personnage et je le situe dans un lieu qui fait partie intégrante de ce qu’il est. Les deux se complètent. Comme l’a dit un jour ma tante « un individu est construit de trois éléments : la famille, l’entourage et l’environnement ». Je préfère décrire un environnement qu’un personnage. Décrire un lieu, c’est comme mettre le doigt sur un aspect de plus de sa personnalité, tandis que le physique d’un personnage est parfois personnel quant au lecteur.

     

    Articles précédents :

    - Alibi princier, de Clara Nové

    - Bilan lectures de 2020

    - Bilan lectures - Décembre 2020 dans catégorie "nouveautés"


    votre commentaire
  • Aurora répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/Ra1ipGoIAu8

     

    Aurora est une autrice auto-édité chez Librinova qui a écrit "Le Bal de l'engagement : la génération Z". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

     Tout a commencé avec un atelier d'écriture durant ma formation pour travailler avec les jeunes enfants. En écrivant dans ce cadre, j'ai eu envie de me lancer, d'écrire une histoire qui me correspond.

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Je n'ai pas vraiment de méthode, je débute. Je pense que je me suis beaucoup focalisé sur l'héroïne. Les personnages secondaires m'ont servi à mettre en valeur tous les aspects d'une Amaya que je souhaitais forte, libre et rebelle.

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

     J'adore quand j'entre dans un univers que je n'ai pas connu (historique) ou que je ne connaîtrais jamais (dystopique) dans mes lectures, j'ai adoré Divergente, Hunger Games, la Sélection entre autres. C'est vraiment ce que je voulais faire ressentir à mes lecteurs.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

     J'aime bien écrire le matin en prenant mon petit-déjeuner, c'est possible seulement le week-end. Alors la plupart du temps, j'écris quand je suis inspirée, cela peut être n'importe quand, n'importe où.

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Cela dépend, je suis très proche d'eux quand j'essaye de faire transparaître leurs émotions. J'ai un regard plus distancié quand je me focalise sur la crédibilité de leurs actions au sein de l'histoire.

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Non, jamais, je ne suis pas contre l'idée.

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

     J'écris actuellement la suite du bal de l'engagement, j'espère le finir avant janvier 2021.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Dehors, au soleil avec de la musique douce.

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    J'adore lire et jouer à des jeux vidéos (tout particulièrement Les Sims).

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis Sagittaire.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Tokyo, pour l'animation qui se mêle à la tradition.

     

    12. Votre plat préféré ?

    Les pâtes à la carbonara.

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un Pikachu (rires), je préférais être un pokémon.

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

     J'adore le chocolat, mais souvent si je grignote, c'est du salé.

     

    15. Thé ou café ?

    Du thé, seulement quand je suis malade.

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Je préfère écrire les personnages, parce que je peux les faire parler et ressentir au-delà de leur description physique. J'ai des lacunes concernant la description, j'y travaille pour que vous puissiez voir ce que je vois quand je me retrouve à Scalia...

     

    Articles précédents :

    - Tori Dawson, tome 1, d'Annette Marie

    - Un Noël en Alaska

    - Kentin Perrichot répond à mes questions dans catégorie "Auteurs et autrices"


    votre commentaire
  • Kentin Perrichot répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/HcQAazJgKmw

     

    Kentin Perrichot est un auteur auto-édité chez Librinova qui a écrit "Good boy, gone bad". Merci à lui d'avoir répondu à mes questions !

    1. Doù vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’ai commencé à écrire quand j’étais enfant, quand les personnages des romans que j’appréciais ne prenaient pas le chemin que j’aurais voulu. J’ai ainsi recrée les histoires à ma façon, avant d’inventer de toutes pièces mes propres univers.

     

    2. Comment l’idée de « Good boy, gone bad » est-elle apparue ?

    Je voulais absolument écrire un thriller Young Adult qui tourne autour du harcèlement. Et comme nous sommes en 2020, le cyber-harcèlement, ça me paraissait pertinent. C’est parti de là !

     

    3. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Un peu au feeling, je l’avoue. Je les fais apparaître, puis je les laisse me guider. Tout dépend du genre que j’écris, mais pour ce thriller, j’y ai été à l’instinct.

     

    4. Pourquoi avoir choisi l’auto-édition ?

    Pour pouvoir vivre de mon métier, l’auto-édition était toute désignée. Les revenus sont plus importants, et bien sûr la liberté est totale ce que j’apprécie. Je transmets beaucoup de valeurs chères à mon cœur dans mes romans — même s’ils restent toujours des lectures plaisirs — et je ne tiens pas à ce que ces valeurs soient susceptibles d’être altérées, au cours d’un processus éditorial.

     

    5. A la fin du roman, il est écrit « à suivre », une suite est-elle prévue ?

    Oui, en 2021 devrait sortir un tome 2, avec un nouveau Z. Qui ? Pourquoi ? Nous le saurons très bientôt.

     

    6. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Les séries, essentiellement. Le monde qui m’entoure, également, notamment pour les sujets de société que je trouve important de traiter.

     

    7.  Votre moment préféré pour écrire ?

    La journée, je suis très discipliné. J’écris le matin et l’après-midi.

     

    8. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Certains sont chers à mon cœur, d’autres ont bousculé mon âme. D’autres encore me laisse plus indifférents.

     

    9. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimerions-vous essayer ?

    Oui, j’ai récemment co-écris un roman avec une amie auteur, ce dernier devrait sortir en 2021.

     

    10. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Oui toujours. J’ai pour projet une trilogie d’Urban Fantasy que j’espère bien concrétiser.

     

    11. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Chez moi. C’est essentiel, j’ai besoin d’être dans mon espace, au calme, tranquille, pour écrire.

     

    12. Quelles sont vos passions ?

    L’écriture bien sûr, la musique, le chant, le piano. Ce sont les principales. Les séries télé aussi, impossible de passer un jour sans, c’est trop important pour moi !

     

    13. Votre signe astrologique ?

    Scorpion !

     

    14. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Je serai Paris, sans hésiter. La ville lumière, la capitale de la mode, la ville du goût exquis.

     

    15. Votre plat préféré ?

    Là comme ça, je pense à une raclette.

     

    16. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Un lion, probablement.

     

    17. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Je suis les deux, malheureusement !

     

    18. Thé ou café ?

    Café.

     

    19. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    Les dialogues ! C’est sûrement ce que je préfère, créer des conversations épicées, des clashs tout en humour ou autre. J’aime les interactions entre les humains, ça me passionne.

     

    Articles précédents :

    - Arrow, saison 1

    - Un Noël tombé du ciel

    - Charlène Gros-Piron répond à mes questions dans catégorie "auteurs et autrices"


    votre commentaire
  • Charlène Gros-Piron répond à mes questions

     

    PODCAST : https://youtu.be/iBwvMVr7LD8

     

    Charlène Gros-Piron est une autrice de romance qui a publié aux éditions So romance "Si tu me retiens". Merci à elle d'avoir répondu à mes questions !

    1. D’où vous vient l’envie d’écrire ? Comment avez-vous commencé ?

    J’aime raconter des histoires et faire voyager des gens, les faire rire, ou réfléchir. Au-delà de ça, le fait même d’écrire est un plaisir, que ce soit avec une plume ou avec un clavier. Assembler des mots pour former une histoire, réfléchir à une intrigue, à la psychologie des personnages et aux messages qu’une histoire peut véhiculer… j’y ai pris goût avec les années. C’est devenu une partie de mon équilibre, pour m’exprimer, apporter ma pierre à l’édifice de notre société, et pour transformer mes tensions en quelque chose de plus beau.

    J’ai commencé à écrire à 12 ans, environ. J’avais besoin d’une échappatoire à mon quotidien, et mon imagination s’est épanouie un peu malgré moi. En écoutant certaines musiques, j’ai eu des scènes en tête, et le seul moyen pour moi de ne plus être obsédées par elles a été de les coucher sur papier. C’est comme ça que tout a débuté !

     

    2. Comment construisez-vous vos personnages ?

    Je ne sais pas si je peux réellement dire que je construis mes personnages. Je dirais plutôt que je dépose les germes de ce qu’ils seront, au tout début, et ensuite, je les laisse se déployer. On va dire que je leur donne quelques caractéristiques de base, et qu’ensuite, ils se dévoilent à leur rythme. Leur « densité » psychologique dépend sûrement de l’attention que je leur porte…

     

    3. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

    Tout peut devenir une source d’inspiration ! Mon chat, mes lectures, ma mésaventure au travail… Souvent, les éléments s’amalgament et créent quelque chose d’original (ou pas !), pour alimenter l’histoire ou les histoires qui grandissent dans mon esprit. Mais souvent, on va dire que l’inspiration me vient en écoutant de la musique, comme si les notes permettaient que les éléments s’assemblent.

     

    4. Votre moment préféré pour écrire ?

    Je n’en ai pas en particulier, puisque je n’écris plus de façon régulière, mais quand j’en ai envie. Ceci dit, puisque je ne suis pas du matin, j’ai tendance à sentir ma plume (ou mon clavier) me démanger dans l’après-midi ou la soirée !

     

    5. Quelles relations entretenez-vous avec vos personnages ?

    Avant j’étais schizophrène, maintenant on s’entend mieux…

    Non, blague à part, ils sont pour moi presque des personnes à part entière. Je suis seule à les voir grandir et se déployer, comme je le disais plutôt, et de fait, il y a un lien privilégié. Ils sont comme des amis, que je n’abandonne jamais tout à fait. Après tout, je les accompagne tout au long de leur histoire, dans les moments qui valent le plus la peine d’être narrés, alors forcément…

     

    6. Avez-vous déjà écrit un livre avec un autre auteur ? Aimeriez-vous essayer ?

    J’ai déjà élaboré tout une duologie de science-fiction avec une amie, mais nous n’avons encore jamais pris le temps de poser entièrement par écrit cette histoire, ce qui est vraiment dommage, d’ailleurs !

     

    7. Avez-vous des projets d’écriture en ce moment ?

    Toujours ! Je serai morte avant d’avoir écrit tous les projets que j’ai en tête ! Actuellement, je suis en train d’écrire un roman feel-good, ainsi qu’une romance qui fait suite à Si tu me retiens, et qui met en avant le personnage de Tristan. Je m’apprête aussi à réécrire ma trilogie Les Originels pour la remettre au goût du jour et pour la sortir en auto-édition sous forme d’intégrale.

     

    8. Quel est votre endroit préféré pour écrire ?

    Un bon canapé avec une table basse ! (avec mon chat près de moi et un mug de thé à portée de main) (clichée, moi ? Pas du tout !)

     

    9. Quelles sont vos passions ?

    J’aime la littérature. Je lis énormément, et c’est sûrement aussi ce qui m’a amenée à écrire : on peut faire tellement avec des mots !

     

    10. Votre signe astrologique ?

    Je suis Capricorne.

     

    11. Si vous étiez une capitale mondiale, quelle serait-elle ?

    Paris ! (Moi, chauvine ? Noooon…) Mais peut-être le Paris de l’Exposition universelle, en 1900… Mais Rome me plairait bien aussi. Il y a tellement de belles choses dans les deux villes !

     

    12. Votre plat préféré ?

    Du pain et du fromage ! (Comment ça, ce n’est pas un plat ? Bien sûr que si !)

     

    13. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?

    Certainement un chat. Je trouve ça plutôt chouette de dormir 20h par jour…

     

    14. Etes-vous plutôt plat salé ou sucré ?

    Plutôt salé, mais je ne rechigne pas devant du sucré (encore moins devant du chocolat… comment ça, on voit très bien que je vis près de la Suisse ? Le chocolat et le fromage, c’est la vie !)

     

    15. Thé ou café ?

    THÉ ! Actuellement, je crois que je n’ai plus de sang dans les veines, mais du thé. Et je le vis très bien !

     

    16. Que préférez-vous écrire ? Les personnages ? Les lieux ?

    J’aime écrire les dialogues, que ça fuse, que ça ait du rythme ! Mais j’aime aussi parler de ce qui se passe dans la tête des personnages, pour que le lecteur s’y croie aussi. Et peut-être que j’aime aussi créer une complicité avec mes lecteurs quand je raconte l’histoire, au travers de certaines tournures de phrases !

     

    Articles précédents :

    - La fille au sac de plumes, de Michèle Beck

    - Sorties littéraires - Décembre 2020

    - Le SLPJ 2020 est virtuel dans catégorie "nouveautés"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique