• Accueil

    Bienvenus à tous ☺

    On vous accueille sur le blog Océan livresque !

    Nous sommes Debo et Jiji, deux grandes amies d'enfances. Nous avons toutes les deux une passion pour les livres... Alors on a envie de vous la faire partager ! 

    Nous espérons que cela vous plaira.

    A très vite pour de nouvelles aventures livresques ☺

     ps : Surtout n'hésitez pas à mettre des commentaires pour nous dire ce que vous avez pensez de ces livres ou tout simplement pour dire si cela vous plaît. Cela nous fera toujours plaisir.

    Debo et Jiji

    PPS : Pour les utilisateurs qui sont sur téléphone, pour avoir une vision correcte du blog, nous vous conseillons d'aller tout en bas de la page et de cliquer en bas à droite sur "version standard" pour avoir le visuel normal, et ainsi avoir accès à la barre d'infos à droite qui vous permet de naviguer correctement sur le blog. Bonne lecture !

     

  • Merci aux 60 000 personnes qui consultent régulièrement notre blog

    Merci pour votre confiance

                                                                                                                                                         Debo et Jiji


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, je viens vous parler d'un site sur lequel j'aime bien passer un peu de temps. Il s'agit de Wattpad, qui se définit comme une plateforme de narration. Je pense que la majorité d'entre vous en a déjà entendu parlé. Mais dans le doute, je vais vous détailler un peu ça.

    Wattpad est donc une plateforme où des auteurs publient leurs histoires chapitre par chapitre et où les lecteurs peuvent lire ces histoires, les commenter, voter pour les chapitres. Cela permet aussi un échange entre auteurs et entre auteur et lecteurs. Bref, un concept intéressant, qui permet à des auteurs amateurs (entendons par là non publier) de montrer ce qu'ils font et d'obtenir des avis.

    Bon, cette plateforme a ses défauts, dans le sens où il faut avoir déjà des avis pour qu'on mette en avant votre histoire et qu'elle aie de la visibilité, ce qui veut dire que c'est difficile pour un nouveau de se faire connaitre. Et en tant que lecteur, ça peut-être difficile de trouver ce qui va nous plaire au milieu de la foison de textes (pas tous de qualité équivalente) que l'on peut trouver, et au début il ne faut pas hésiter à faire des recherches avec différents mots clés pour trouver des trucs qui vous intéressent. Le plus simple étant de trouver quelques profils qui font des choses qui vous plaisent et de voir ce que ces profils aiment et lisent. En général, on trouve son compte en faisant ça.

    Mais une fois qu'on y a pris ses marques et qu'on s'est constitué un petit réseau, c'est plutôt sympa comme plateforme. On peut y trouver beaucoup de choses. Il faut trouver, parce que tout n'est pas de qualité. J'ai vu pas mal de choses qui manquaient de recherches, de profondeur, de réflexion, et où l'orthographe laissait à désirer, etc... Et qui parfois avait beaucoup de visibilité quand-même, ce qui fait que ça peut être difficile de trouver quelques chose de bien au début. Mais on peut aussi trouver des perles, des trucs vraiment biens, j'ai lu quelques histoires qui m'ont beaucoup touchées. Donc avec un peu de persévérance, ça vaut vraiment le coup.

    Pour avoir essayé d'installer l'application sur mon portable, je l'ai vite désinstaller par contre, trop de pub qui parasitent la lecture à mon goût alors que le site est facilement utilisable sur téléphone et sans pub donc plus confortable que l'application. Mais ce n'est que mon avis personnel.

    Voilà, pour ceux qui ne connaissait pas, ou n'avait pas été voir, je conseille à tous ceux qui aiment lire de jeter un œil, même s'ils n'écrivent pas, on y trouve quelques perles. Personnellement, je m'y plais. (Des fois que ça en intéresse certains, voilà mon profil sur wattpad.)

    La bise ^^

    Jiji


    votre commentaire
  • Salut à tous !

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un outils dont je me sers lorsque j'écris. (Oui, c'est la période en ce moment apparemment, j'écris plus que je ne lis. Alors autant que ça serve à quelque chose!)

    Quand j'écris, il m'arrive souvent de chercher le mot juste. Je m'explique : vous savez, ce moment où l'on veut exprimer par exemple une émotion, mais que l'on n'a pas le terme exacte en tête ? On a bien un mot à mettre, mais ça ne colle pas, ce n'est pas la nuance précise pour exprimer ce qu'on veut...  (Tristesse ne veut pas dire la même chose que nostalgie ou mélancolie par exemple.) Ça m'arrive de temps en temps, de chercher cette nuance.

    Et ma solution, c'est un dictionnaire des synonymes ! Qui me sert aussi à éviter les répétitions d'ailleurs.

    Alors je vous donne mon dictionnaire des synonymes favori. Je l'aime bien car il est très rempli, et très simple d'utilisation, sans fioriture autour. Attention, il est même parfois trop rempli, il m'arrive de m'y perdre... Mais je préfère dans ce sens là que l'inverse ! Le voici.

    Notez tout de même que, lorsque l'on trouve un synonyme, des fois, ce n'est pas stricto sensus la même signification que le mot d'origine. (D'où les histoires de nuance dont je parlais ci-dessus d'ailleurs...) Pour palier à ça, je revérifie la définition du mot trouver dans un dictionnaire classique. Un  bon Larousse ou Robert papier fait très bien l'affaire, sinon, il en existe des tonnes sur internet.

    Sur ce, je vous laisse chercher le mot qu'il faut !

    La bise

    Jiji


    votre commentaire
  • Salut,

    Alors voilà.... ça fait un petit moment que je n'ai pas posté de chronique sur le blog... Et pour cause : ces derniers temps je travaille sur l'écriture d'une nouvelle.

    Mais ce n'est pas une nouvelle juste comme ça. C'est une nouvelle que je fais pour répondre à un appel à texte. Je vous explique : il m'arrive de temps en temps de chercher des sujets de concours d'écriture ou d'appel à texte, parce que ce genre d'énoncé donne parfois de l'inspiration. Mais habituellement, je note les quelques idées qui me plaisent dans un coin de ma mémoire et je les laissent mûrir pour m'en resservir à ma sauce plus tard, dans un écrit ou un autre. Bref, habituellement, je ne fais que piocher quelques éléments.

    Mais cette fois-ci, je suis tombée sur un énoncé qui m'a tout de suite inspiré. Et j'étais lancée, je savais ce que je voulais en faire, je savais exactement l'histoire que je voulais écrire. Donc, je l'ai fait. Et puis, quand j'ai eu fini de faire la première version sur papier, je suis retournée voir l'annonce. J'étais encore dans les temps pour y répondre, et j'avais une histoire à peu près aboutie. Alors il m'est venu une idée folle : "Pourquoi pas ?" Du coup, j'ai repris ma nouvelle, je l'ai retaper sur mon PC, et je l'ai retravaillée. Tellement que je la connais presque par cœur pour le nombre de fois où je l'ai lu... A l'heure actuelle, la dite nouvelle est en relecture (parce que je la connais trop par cœur pour y voir encore les fautes d'orthographe), et théoriquement, je l'envoie à la fin de la semaine.

    Bref, le but de cet article n'est pas de vous expliquer pourquoi j'ai peu fais de chroniques ces dernières semaines, c'est plutôt de vous donner quelques adresses. Parce que je ne suis probablement pas la seule  à aimer écrire, et que je me dis que savoir où trouver les appels à textes (qu'on va abréger AT, si vous voulez bien...) et les concours d'écriture, ça peut en intéresser certains. Donc venons en à ça.

    Donc pour trouver ces fameux énoncés, on peut bien sûr les chercher un par un, là où un organisateur le publie. Mais c'est long, ce n'est pas réuni, bref, pas pratique. Alors je vais plutôt vous donner trois sites qui concentrent des listes d'AT, et plus qu'à fouiller pour faire votre choix !

    • Le premier, c'est épopée fictive, appels à textes de l'imaginaire. Celui là, comme son nom l'indique est spécialisé dans les textes imaginaires, c'est-à-dire de fantasy/fantastique/horreur/science fiction. Il permet une recherche plus ciblée pour trouver quelque chose qui peut mieux correspondre à vos attentes, avec une recherche par genre, une par émetteur, une par échéance, ect... Ça peut s'avérer pratique quand on cherche un truc précis.
    • Le deuxième, c'est sur le blog mots et curiosité. C'est un blog qui n'est pas consacré uniquement à l'écriture, mais en partie. Et il possède notamment (ce qui nous intéresse ici) une partie dédiée à des concours d'écriture et AT. Il a l'avantage d'en regrouper beaucoup, de les classer directement par ordre d'échéance, et de mettre bien visible le genre et le nombre de mots attendus, et d'être régulièrement tenu à jour. Seul petit bémol, il ne va pas très loin dans le temps (4 mois environ). Mais sinon, c'est très complet pour une recherche précise, et sans limite de genre.
    • Et enfin, le troisième s'appelle on ne peut plus simplement Appels à textes. Ici non plus, il n'y a pas de limites de genre (ça va de la poésie à la SF en passant par la romance et la jeunesse par exemple). Il y a une barre de recherche par critères également, mais que je n'ai pas l'habitude d'utiliser. Le design est assez neutre, mais je l'aime bien. L'échéance, le nombre de mots attendus et le genre sont facilement visibles en un coup d’œil, mais on voit surtout en premier le titre de l'AT et les première lignes du sujet. (J'utilise en règle général plus ce dernier que les deux autres, mais c'est plus un choix personnel.)

     

    Il y a probablement bien d'autres sites qui centralisent des AT, mais je vous donne ces là trois, que je connais, et qui donne déjà matière à trouver ce que l'on cherche. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez surtout pas à la partager en commentaires cool

    Sur ce, bonne écriture à tous !

    Jiji


    1 commentaire