• A la recherche d'un mot ?

    Salut à tous !

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un outils dont je me sers lorsque j'écris. (Oui, c'est la période en ce moment apparemment, j'écris plus que je ne lis. Alors autant que ça serve à quelque chose!)

    Quand j'écris, il m'arrive souvent de chercher le mot juste. Je m'explique : vous savez, ce moment où l'on veut exprimer par exemple une émotion, mais que l'on n'a pas le terme exacte en tête ? On a bien un mot à mettre, mais ça ne colle pas, ce n'est pas la nuance précise pour exprimer ce qu'on veut...  (Tristesse ne veut pas dire la même chose que nostalgie ou mélancolie par exemple.) Ça m'arrive de temps en temps, de chercher cette nuance.

    Et ma solution, c'est un dictionnaire des synonymes ! Qui me sert aussi à éviter les répétitions d'ailleurs.

    Alors je vous donne mon dictionnaire des synonymes favori. Je l'aime bien car il est très rempli, et très simple d'utilisation, sans fioriture autour. Attention, il est même parfois trop rempli, il m'arrive de m'y perdre... Mais je préfère dans ce sens là que l'inverse ! Le voici.

    Notez tout de même que, lorsque l'on trouve un synonyme, des fois, ce n'est pas stricto sensus la même signification que le mot d'origine. (D'où les histoires de nuance dont je parlais ci-dessus d'ailleurs...) Pour palier à ça, je revérifie la définition du mot trouver dans un dictionnaire classique. Un  bon Larousse ou Robert papier fait très bien l'affaire, sinon, il en existe des tonnes sur internet.

    Sur ce, je vous laisse chercher le mot qu'il faut !

    La bise

    Jiji


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :